Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Lecteurs et Maitres de langues

Share on |

Contenu de la page principale

Découvrez toutes nos offres de recrutement de Lecteurs et Maitres de Langues

Campagne de Recrutement Lecteurs et Maître de langues - 2024

============================

Postes à pourvoir du  1er septembre 2024 au 31 août 2025

================================

Campagne du mercredi 27 mars 2024 au jeudi 25 avril 2024 16h

A télécharger :

 

Dossier de candidature :

Fiches de poste :    

A L'UFR LLSH :

1 poste Maître de langue anglais :

Archivo

1 poste Maitre de langue japonais :

2 postes lecteurs anglais:

 

A L'UFR DEG :

Archivo

 

Les dossiers de candidature sont à déposer par mail impérativement pour le 25 avril 2024 (délai de rigueur) à l’adresse suivante : recrutement.spe@univ-orleans.fr en précisant dans l’objet du mail sur quel poste vous candidatez (exemple : candidature poste maitre de langue japonais)

 

TOUT DOSSIER OU DOCUMENT ADRESSE HORS DELAI EST DECLARE IRRECEVABLE

 

Statut des lecteurs et maîtres de langues


LECTEURS ET MAITRES DE LANGUE ETRANGERE

Réf : Décret n°87-754 du 14 septembre 1987 relatif au recrutement de lecteurs de langue étrangère et de maîtres de langue étrangère dans les établissements publics d’enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l’enseignement supérieur

Décret n°2013-310 du 11 avril 2013 relatif aux modalités de recrutement de certains personnels enseignants non titulaires des établissements d’enseignement supérieur

Arrêté du 30 octobre 1987 fixant les modalités de rémunération des lecteurs de langue étrangère et des maîtres de langue étrangère dans les établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur

A - Recrutement

Les établissements publics d’Enseignement Supérieur relevant du Ministre chargé de l’Enseignement Supérieur peuvent faire appel à des Lecteurs de Langue Étrangère et à des Maîtres de Langue Étrangère.

 

B - Conditions

• Les candidats doivent se présenter au titre de leur langue maternelle ou d’une autre langue qu’ils pratiquent à l’égal de leur langue maternelle.

• Les candidats doivent justifier de l’un des diplômes ou titres suivants :

a) pour les emplois de lecteur de langue étrangère

Une année d’études accomplie avec succès après l’obtention d’un titre ou d’un diplôme français ou étranger d’un niveau équivalent à celui du diplôme national de licence.

b) pour les emplois de maître de langue étrangère

Un titre ou un diplôme français ou étranger d’un niveau équivalent à celui du diplôme national de master.

• La durée des fonctions est d’un an pour les candidats se présentant à titre personnel. Le contrat peut, à titre exceptionnel, être renouvelé une fois pour une même période. Pour les candidats proposés par les autorités de leur pays d’origine dans le cadre d’un programme bilatéral d’échanges établi sur une base de réciprocité, la durée des fonctions, fixée lors du recrutement peut être d’un an, de deux ans ou de trois ans. Dans ce cas le contrat est renouvelable une fois pour une même période.

 

C- Obligations de service

Les Lecteurs de Langue Étrangère assurent un service annuel en présence des étudiants de 300 h TP. Leur service peut comporter des travaux dirigés < ou = 100 heures.

Les Maîtres de Langue Étrangère assurent un service annuel en présence des étudiants de 288 h TP ou 192 h ETD ou toute combinaison équivalente. Leur service peut comporter, à titre exceptionnel, des cours si les besoins du service le justifient.

 

Rémunération

Les Lecteurs de Langue Étrangère sont rémunérés par référence à l’indice brut 385.
Les Maîtres le Langue Étrangère sont rémunérés par référence à l’indice brut 482.

 

 Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Service du Personnel Enseignant et Enseignant Chercheur au  02.38.41.73.03 ou au 02.38.49.45.26