Une fois l’installation des équipements (mobiliers, informatiques, audiovisuels, etc.) effectuée et après la validation de l’ouverture par les commissions de sécurité, les structures (UFR DEM’O, Learning Center) devraient être accessibles pour la rentrée universitaire de septembre 2027.
Deux bâtiments sont prévus :
Un bâtiment historique rénové qui abritera le "pôle administration et recherche". Il sera composé de 5 étages où seront répartis les bureaux des services administratifs et des enseignants, des salles de réunion et la salle du conseil/thèses.
Un bâtiment neuf qui abritera le "pôle étudiant". Il comprendra 6 amphithéâtres, de nombreuses salles de cours (dont 5 salles informatiques), la bibliothèque universitaire, les bureaux des associations étudiantes, une cafétaria, les bureaux des services informatique et audiovisuel et un parking à vélos de 600 places.
Après plusieurs sondages effectués auprès des personnels et des étudiants, les 6 amphithéâtres présents sur le campus Madeleine porteront les noms suivants :
- Amphithéâtre Simone Veil (600 places),
- Amphithéâtre Robert Badinter (500 places),
- Amphithéâtre Armatya Sen (400 places),
- Amphithéâtre Gisèle Halimi (300 places),
- Amphithéâtre Suzanne Grinberg (200 places),
- Amphithéâtre Robert-Joseph Pothier (100 places).
- Le hall du pôle étudiant se nommera le hall Jeanne d’Arc.
Oui, le nouveau campus sera accessible aux personnes à mobilité réduite.
Des ascenseurs seront accessibles dans les deux bâtiments et une attention particulière est apportée à la signalétique sur le sujet.
Un restaurant universitaire du Crous de 250 places sera situé à proximité immédiate des deux bâtiments.
165 logements étudiants gérés par le Crous seront implantés sur le nouveau campus en centre-ville.
Le campus Madeleine bénéficiera d’un Learning Center ouvert à tous les étudiants et personnels de l’université.
Il proposera les collections et services actuels de la bibliothèque de DEG (DEM’O), il offrira l’accès aux ressources numériques et à de vastes salles de lecture sur les deux niveaux. On y trouvera également un grand nombre d’espaces de travail en groupe, des salles dédiées aux doctorants et aux enseignants-chercheurs, des salles de TD et de formation.
Il accueillera aussi le Centre de langues et la classe « prépa talents intégrée » de l’École Nationale de la Magistrature.
La ligne de Tram B passe devant le site universitaire (arrêts Croix Morin et Madeleine), de même que les lignes de Bus 1, 7, 16 et 17 (arrêt Madeleine).
Le campus universitaire du centre-ville est situé à 10-15 minutes de marche de la gare.