Valoriser son engagement étudiant

Comment faire reconnaitre un engagement associatif, civique ou électif étudiant dans son cursus ?

Imagen
L'engagement étudiant - émission de Radio Campus Orléans - le Grand Bain - avril 2015

Émission de Radio Campus Orléans en direct du Bouillon, sur le thème de l'engagement associatif étudiant, dans le cadre du festival de la création étudiante "Le Grand Bain".

L'Université d'Orléans reconnaît et valorise depuis déjà une dizaine d'années, l'engagement bénévole électif ou associatif dans le cursus de Licence. Ainsi, les responsables associatifs étudiants (présidente, président, vice-présidente, vice-président, secrétaire, trésorière ou trésorier d'une association reconnue comme étudiante par l'établissement) et les élus étudiants au sein des conseils centraux (Conseil d'administration ou Conseil Académique) peuvent valider une unité semestrielle d'enseignement d'ouverture (ECTS) au cours de leur Licence.

Depuis janvier 2023, l'Université a ouvert une autre unité d'enseignement d'ouverture transversale (UEOT) de Licence consacrée à la valorisation des engagements civiques.

Cette UEOT est uniquement ouverte aux étudiantes et étudiants engagés dans :
- une activité militaire dans la réserve opérationnelle prévue au titre II du livre II de la quatrième partie du code de la défense;
- un engagement de sapeur-pompier volontaire prévu à l'article L. 723-3 du code de la sécurité intérieure ;
- un engagement de service civique prévu au II de l'article L. 120-1 du code du service national ;
- un engagement de volontariat dans les armées prévu à l'article L. 121-1 du code du service national.

Pour l'année universitaire 2023-2024, les modalités de contrôle des connaissances de ces UEOT sont les suivantes :

• en 1ère session (pas de cours en présentiel ou distanciel) : rédaction d'un mémoire descriptif des activités civiques, associatives et/ou électives (50% de la note finale) + soutenance orale devant le jury d'examen (50% de la note) ;
  • en 2e session : rédaction d'un mémoire descriptif des activités (100% de la note finale).

Le jury d'examen pour la soutenance orale est composé comme suit au titre de l'année universitaire 2023-2024 :