Comment faire reconnaitre un engagement associatif, civique ou électif étudiant dans son cursus ?
Émission de Radio Campus Orléans en direct du Bouillon, sur le thème de l'engagement associatif étudiant, dans le cadre du festival de la création étudiante "Le Grand Bain".
L'Université d'Orléans reconnaît et valorise depuis déjà une dizaine d'années, l'engagement bénévole électif ou associatif dans le cursus de Licence. Ainsi, les responsables associatifs étudiants (présidente, président, vice-présidente, vice-président, secrétaire, trésorière ou trésorier d'une association reconnue comme étudiante par l'établissement) et les élus étudiants au sein des conseils centraux (Conseil d'administration ou Conseil Académique) peuvent valider une unité semestrielle d'enseignement d'ouverture (ECTS) au cours de leur Licence.
Depuis janvier 2023, l'Université a ouvert une autre unité d'enseignement d'ouverture transversale (UEOT) de Licence consacrée à la valorisation des engagements civiques.
- un engagement de sapeur-pompier volontaire prévu à l'article L. 723-3 du code de la sécurité intérieure ;
- un engagement de service civique prévu au II de l'article L. 120-1 du code du service national ;
- un engagement de volontariat dans les armées prévu à l'article L. 121-1 du code du service national.
- Renseignements complémentaires et pré-inscription à ces deux unités d'enseignement d'ouverture transversales (UEOT) de Licence auprès du service de la vie associative et de la citoyenneté étudiante, situé au 1er étage de la Maison de l’Etudiant d'Orléans : pve.citoyennete@univ-orleans.fr / 02 38 49 48 11.
- Consultez en ligne les modalités d'inscription et le catalogue des unités d'enseignement d'ouverture proposées par l'Université d'Orléans.
Pour l'année universitaire 2022-2023, les modalités de contrôle des connaissances de ces UEOT sont les suivantes :
- en 1ère session (pas de cours en présentiel ou distanciel) : rédaction d'un mémoire descriptif des activités civiques, associatives et/ou électives (50% de la note finale) + soutenance orale devant le jury d'examen (50% de la note) ;
- en 2e session : rédaction d'un mémoire descriptif des activités (100% de la note finale).