La Charte des associations étudiantes

La charte des associations étudiantes contribue au développement de la vie associative dans le respect de la réglementation.

Vue nocturne de l'extérieur du Bouillon

Une version modifiée de la charte des associations étudiantes de l'université d'Orléans a été approuvée à l'été 2023 par la CFVU puis par le Conseil d'Administration.

Cette charte des associations étudiantes reconnues par l’établissement a pour but de contribuer au développement de la vie associative, dans le respect du principe de neutralité du service public comme de l'ordre public.

Par ce document, l’Université d’Orléans entend manifester tout son intérêt pour le tissu associatif étudiant et l'importance de son dynamisme. L’engagement citoyen et l’engagement associatif sont inscrits au cœur même du schéma directeur de vie étudiante (SDVE) comme du projet pédagogique de l’établissement : ils stimulent notamment la culture du débat et de l’engagement intellectuel, tout en formant les étudiants et les étudiantes à la gestion de projets ainsi qu’au travail en équipe.

La charte rassemble donc les règles de bonne conduite édictées dans l’intérêt général et précise les principes et les procédures qui conditionnent l’octroi, par l’établissement, d’aides matérielles et financières.

Pour être reconnue, l’association de type Loi 1901 doit signer la présente charte à chaque rentrée universitaire et comporter, au sein de ses adhérents et de son bureau, une majorité d’étudiants inscrits à l’université d’Orléans. De plus, le président ou la présidente de l’association doit obligatoirement être étudiant ou étudiante à l’université d’Orléans.

La charte expose également les impératifs en matière d'éthique associative.

Une association signataire de la charte s’engage à agir dans le respect de la dignité de la personne humaine, de l’ordre public et de la laïcité. Ainsi, toute pratique ou attitude à caractère sexiste, discriminatoire ou raciste ainsi que les actions à des fins de prosélytisme religieux sont prohibées.

L’association signataire s’engage à promouvoir les valeurs de l’Université, notamment le respect du pluralisme, la lutte contre les discriminations sous toutes leurs formes, la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.

Enfin, l’association ne doit exercer aucune activité lucrative et toute vente sur le domaine universitaire nécessite l’accord préalable de la présidence de l’Université, après sollicitation écrite auprès de la composante concernée par la manifestation.