Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Faire un stage

Contenu de la page principale

Vous êtes étudiant à l’Université d’Orléans et devez effectuer un stage obligatoire inscrit dans votre cursus? Avez-vous pensé à le faire à l’étranger?

Expérience personnelle enrichissante et atout considérable pour votre future insertion professionnelle, le stage à l’étranger est un plus indéniable sur votre CV. Alors n’hésitez plus !

1 - Stage à l'étranger

Que faire ?

Contactez :

Le service des stages ou le BRI de votre composante. Il sera votre interlocuteur pour :

•    Mettre à disposition un fond documentaire (rapports de stage des promotions antérieures …)
•    Vous aider à la constitution du dossier pédagogique et de la demande de financement.

La Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (DOIP) pour :

•    Obtenir des conseils sur le  ciblage des entreprises
•    Vous aider à la rédaction du CV et des lettres de motivation
•    Vous aider à la  préparation de l'entretien

Où partir ?

Chine, Argentine, Italie, Etats-Unis, Brésil … dans le monde entier des entreprises sont prêtes à vous accueillir. Alors n’attendez plus !

Aides financières

Pour vous aider à financer votre stage vous pourrez bénéficier de différentes aides selon votre profil :

•    de l'allocation Mobi-Centre : l’aide de la Région Centre - Val de Loire
•    de l'allocation Erasmus+ stage
•    de l’aide à la mobilité du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Le Portail de Financement est ouvert pour les demandes de financement 2019/20 (utilisez vos identifiants ENT pour accéder au portail), merci de contacter le Bureau des Relations Internationales de votre composante auparavant.

2 - Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - stage au sein d'une ambassade ou d'un service culturel

Le ministère des Affaires étrangères et européennes offre aux étudiants inscrits dans une formation délivrant un diplôme reconnu par l’Etat au sein d’un établissement d’enseignement supérieur français, la possibilité d’effectuer un stage en administration centrale (à Paris ou à Nantes) ou à l’étranger.

Plus d'informations en cliquant sur : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/emplois-stages-concours/stagiaires-etudiants/

3 - CIEP - Programme assistant de langue

Etudiant de L3 à M2 en langues, ou étudiant d’IUT sections tertiaires, vous pouvez être candidat à un poste d’assistant de français à l’étranger, dans le cadre du programme du CIEP, pendant 8 à 9 mois.

Contact : international@univ-orleans.fr

Plus d’informations en cliquant sur : http://www.ciep.fr/assistants-francais-a-letranger