Clôture de résidence artistique : Procession & Filiation

Par la plasticienne Estelle Cala & le musicien Charles-Zoltan de Leissègues, artistes en résidence autour de l'art verrier

Résidence artistique

Rue de Saint Amand
Université d'Orléans
45100 ORLEANS LA SOURCE

Lien Réservation https://www.billetweb.fr/performance-interactive-et-musicale

Chaque année, depuis 2014, l’université d’Orléans accueille des résidences d’artistes dans différents domaines (danse, arts numériques, musique, écriture…) et s’inscrit dans une volonté de développer la présence artistique au sein de l’enseignement supérieur.

C’est une résidence artistique autour du verre, avec l’objectif de susciter des créations tant dans l’art verrier que dans ses résonances artistiques, qu’il a été décidé d’accueillir en 2022-2023, sur nos différents campus.

Ainsi, pendant toute l’année universitaire, les artistes-résidents Estelle Cala et Charles-Zoltan de Leissègues ont créé et partagé leurs recherches sur la matière verrière avec des étudiants et des enseignants de notre université. L’heure est maintenant à la restitution de ces travaux et à la clôture de cette résidence par une grande soirée performance intitulée « Procession & Filiation » .

Elle se déroulera le jeudi 4 mai 2023, à 20h30, au Bouillon.

Procession (Performance interactive)

Dans le hall d'entrée du Bouillon, en avril, sera exposé un caisson funéraire à ciel ouvert (dispositif statique / cinétique) abritant en son sein plusieurs plaques de verre. Chaque strate vitrifiée présente des gravures à sa surface. Cette oeuvre, appelée Le Cénophage, sera mise en mouvement le 04 mai dans une procession performative.

Un cortège à porteurs accompagnera l'œuvre ainsi que le public jusque dans la salle du théâtre, où le caisson sera redressé face aux spectateurs.

Filiation (Performance musicale)

Oeuvre sonore de recherche sur la mise à l'épreuve de la matière verrière et sur les propriétés miroitantes du verre.

Le Cénophage sera une pièce centrale de cette performance d'art vivant.

Gratuit pour tous

Réservation conseillée