Exposition "De verre et d’ombre"

Dans le cadre de la résidence artistique sur l'art verrier

Art verrier

Rue de Saint Amand
Université d'Orléans
45100 ORLEANS LA SOURCE

Expo de verre et d'ombre - Le Bouillon

Dans cette exposition proposée par les artistes en résidence Estelle Cala et Charles-Zoltan de Leissègues, le contact avec les oeuvres issues de la matière verrière s'éprouve dans le (monde) réel autant que dans l'imaginaire et le symbolique.

Oeuvres exposées:

Le Cénophage (dispositif statique / cinétique)
Dans le hall d'entrée est exposé un caisson funéraire à ciel ouvert abritant en son sein plusieurs plaques de verre. Chaque strate vitrifiée présente des gravures à sa surface.

Les Chromotropes (module mobile)
Juste au dessus du caisson, comme un mobile d'éveil surmonterait un berceau, de délicats fragments de verre sont en suspension. Leurs reflets transforment le labyrinthe en puits insondable.

La Chimère (sculpture fragmentaire unifiée)
Issue de l'imaginaire des étudiants et mise en forme par les artistes dans un dispositif participatif à grande échelle, la chimère est une créature inventée dont les morceaux ont été conçus séparément par différents ateliers.
Ces fragments ont été dispersés sur tout le campus et cachés au coeur de cocons de plâtre, avant d'être excavés et réunifiés.
La Chimère et son titre final seront dévoilés à l'issue de la performance musicale de fin de résidence.

La roue Intravers (plaque de verre gravé 70x80cm)
Une plaque de verre sculptée donne à voir le tracé d'un labyrinthe circulaire.
L'épaisseur de la plaque est mise en valeur par la gravure recto et verso, à fleur de matière. Le regard du spectateur s'égare donc "sur et à travers" un dédale sans entrée ni sortie.

Exposition ouverte à tous, en journée, aux heures d'ouverture du Bouillon.