Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Informations générales

Contenu de la page principale

L’INSPÉ Centre Val de Loire participe à la mise en œuvre de la formation des enseignants et CPE stagiaires du second degré, en collaboration avec le rectorat.

Vous êtes stagiaire, vous devez obligatoirement répondre à ce formulaire et finaliser votre inscription administrative selon la procédure indiquée à sa fin.

------------------------------------------

Les lauréats des concours du 2d degré (CAPES, CAPEPS, Agrégation) 2022 bénéficient durant leur année de stage d’un parcours de formation adapté à leur cursus et leur parcours antérieurs.

  • Titulaires d’un master MEEF : fonctionnaires stagiaires à 100 % ; formation de 10 à 14 jours, assurée principalement par l’EAFC (Ecole Académique de la Formation Continue) et partiellement par l’INSPÉ.
  • Autres profils : fonctionnaires stagiaires à 50 % ; en formation en alternance. Les disciplines dont l’INSPÉ Centre Val de Loire assure une formation MEEF (anglais, espagnol, EPS, histoire géographie, lettres, Education musicale, mathématiques, Sciences Physiques et chimiques, Sciences de la Vie et la Terre) seront formées principalement par l’Inspé. Les autres disciplines sont formées principalement par l’EAFC.

La formation des enseignements de tronc commun (non disciplinaires), soit 12 journées, se déroulera à Orléans. Les formations disciplinaires auront lieu au centre de formation INSPÉ d'Orléans (site Bourgogne), ou au centre de formation INSPÉ de Tours Fondettes. Le calendrier sera remis aux stagiaires en début d’année.

 
La formation des stagiaires 50% et 100% débutera avec le séminaire de rentrée, le mercredi 24 Août 2022, sur le campus universitaire d’Orléans-La Source. Des informations sur la formation des stagiaires 100% et 50% disciplines hors INSPÉ seront données par les inspecteurs. Les stagiaires 50% des disciplines portées par l’INSPÉ auront une information spécifique vendredi 26 août de 8h30 à 9h15 dans l’amphi Simone Veil (UFR Droit Economie Gestion).