Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

La direction

Contenu de la page principale

M. Guillaume GIROIR
Directeur français


Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, agrégé de géographie, titulaire d’un Master de Langues’O, d’un doctorat sur la province du Shandong à Paris 4-Sorbonne et d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) sur les banlieues de Pékin, il est Professeur de géographie de la Chine à l’Université d’Orléans.

Il donne des cours sur la géographie et l’économie de la Chine à l’Université d’Orléans et dans d’autres universités françaises. Il a fait plusieurs missions franco-chinoises avec l’Académie des Sciences de Chine et des conférences dans des universités chinoises (Qinghua, Beishida, Tianjin, Tongji…).

A travers de multiples enquêtes de terrain et une approche théorique, il explore la question de la transition écologique en Chine. Il a fait des conférences et des publications sur la notion de transition écologique, le réchauffement climatique, l’eau, les parcs naturels, les inégalités sociales, les gated communities, les villes écologiques, les vignobles, etc.

Il rédige actuellement un ouvrage sur la question du développement durable en Chine du point de vue territorial.

lien : http://www.univ-orleans.fr/fr/cedete/les-membres/enseignants-chercheurs-affilies/guillaume-giroir


 

Mme ZHANG Feng
Directrice chinoise


Titulaire d’un doctorat ès lettres et d’un master en littérature comparée, enseignante de français en Chine pendant plus de 15 ans, elle est professeur associée de littérature comparée à l’Université Centre-Sud de Chine.

En plus de ses enseignements spécialisés (français avancé, littérature française du 20e siècle, littérature comparée, lexicologie, etc,), elle mène des recherches sur la langue, la philosophie et la littérature françaises.

Depuis ces dernières années, ses travaux portent surtout sur l’étude du philosophe Henri Bergson (sa pensée, son influence sur la philosophie et la littérature, sa diffusion en Chine etc.).

Elle a fait publier un ouvrage (sa thèse) et plusieurs articles académiques sur ces sujets.