Ciné-débat : YAODONG 窑洞, PETIT TRAITÉ DE CONSTRUCTION

Un documentaire de Caroline Bodolec et Elodie Brosseau, réalisé par Elodie Brosseau

Yaodong + petit traité de construction

Institut Confucius - Hôtel Dupanloup
1 rue Dupanloup
45000 Orléans

Hôtel Dupanloup - Gratuit
Inscription obligatoire :
02 38 21 14 72 ou
secretariat.confucius@univ-orleans.fr

Le film

En Chine, dans la région du Shaanxi, les yaodong 窑洞, habitats voûtés d’origine troglodyte, sont aujourd’hui construits en pierre adossés aux flancs des montagnes. Leur construction s’opère sans plan d’architecte, selon un savoir-faire transmis oralement. Sur les chantiers ou en franchissant les portes, la réalisatrice nous emmène à la rencontre des artisans et des habitants. A l’écoute de leurs petites ou grandes histoires et, tout en partageant leurs rituels, peu à peu, par petites touches, se constitue le puzzle d’un instantané de la « culture yaodong » d’aujourd’hui.

Yaodong petit traité de construction : un film documentaire devenu
patrimonial sur la vie quotidienne dans un village de Chine des années 2010

LA CONFERENCIERE

Caroline BODOLEC, anthropologue des techniques dans la Chine impériale et contemporaine, est directrice de recherche au CNRS (Centre de recherches sur la Chine moderne et contemporaine à Paris).
Depuis 2018, elle est directrice adjointe scientifique au CNRS Sciences humaines et sociales en charge de l'anthropologie ainsi que des réseaux de recherche (GIS, GDR, RTP) et de la prospective
scientifique.