Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Conférence - Concert Samedi 23 Avril 2022

Contenu de la page principale

L’Institut Confucius d’Orléans a le plaisir de vous convier au Spectacle musical de théâtre d’ombre et instruments anciens: "Le Rossignol et l'Empereur de Chine" d'après le conte d'Andersen

Flyer La Reveuse

Date -
Heure 18h00 - 20h00
Adresse

HOTEL DUPANLOUP - RUE DUPANLOUP
45067 ORLEANS CEDEX
France

Contact

Fondé en 2004 par Florence Bolton et Benjamin Perrot, La Rêveuse est un ensemble de musique baroque composé de musiciens solistes, qui explore les patrimoines artistiques des XVIIème et XVIIIème siècles. 
Régulièrement invitée dans les lieux les plus prestigieux de France, La Rêveuse se produit également à l'étranger, et compte aujourd’hui à son actif pas moins de 14 CDs qui ont tous été salués et largement récompensés par la critique française et internationale.
Attaché à créer des liens entre les différentes pratiques artistiques, l’ensemble aime à s’associer au monde du théâtre et de la littérature afin de faire redécouvrir des textes classiques. 

Le Rossignol et l’Empereur 
Spectacle musical de théâtre d’ombre et instruments anciens, d’après Hans Christian Andersen

« Avec le vrai rossignol, on ne sait d’avance ce qui va venir, tandis qu’avec l’autre [le rossignol mécanique], tout est prévu. » 
Le conte Le Rossignol et l’Empereur résume bien tout ce qui fait la beauté de la musique et du chant des oiseaux : ils restent insaisissables et à chaque instant renouvellent l’émerveillement. 
Ce spectacle est l’occasion de faire entendre des instruments disparus chers aux oiseleurs et aux amateurs d’oiseaux du XVIIIe siècle, les flageolets d’oiseaux et serinettes, et d’apporter un regard contemporain sur le rapport homme/animal, dans une époque où la biodiversité est mise à mal et où les oiseaux disparaissent peu à peu de notre paysage sonore.

Cécile Hurbault : (de la Cie Jeux de Vilains), marionnettiste et mise en scène
Ensemble La Rêveuse :
Florence Bolton, basse et pardessus de viole
Benjamin Perrot, théorbe
Kôske Nozaki, flûtes et flageolets d’oiseaux 
Vincent Bouchot, compositeur et regard extérieur
Musiques de Vincent Bouchot, Maurice Ravel, Jean-Baptiste Cappus, Jean-Baptiste de Bousset
Production La Rêveuse