Conférence du Lundi 28 novembre 2022

La Chine et la question patrimoniale

Conférence 28 novembre LINCOT

1 Rue Dupanloup, 45000 Orléans, France
45000 ORLEANS

"Et s’il était possible de comprendre les relations internationales à travers une nouvelle grammaire?

Le patrimoine s’avère un extraordinaire vivier pour l’élaboration d’une diplomatie nouvelle.

Le contexte géopolitique actuel nous incite à repenser le patrimoine non plus sur le mode des représentations postcoloniales, mais bien d’après d’autres critères, moins univoques que le rapport idéologiquement stérile qu’entretiennent à ce sujet les pays du Nord et ceux du Sud.

Il importe de voir le monde sous l’angle de l’histoire des relations internationales, des sensibilités d’opinion, mais aussi sous celui de l’art et de la culture comme enjeu mémoriel et politique.

Emmanuel LIncot est Professeur à l’Institut Catholique de Paris, chercheur-associé à l’IRIS et l’auteur de « Géopolitique du patrimoine. L’Asie. D’Abou Dhabi au Japon » aux éditions MkF".