L'inscription en première année de BUT des nouveaux bacheliers relevant de la procédure Parcoursup sera totalement dématérialisée (1) avec possibilité de dépôt des pièces jointes en ligne. Les étudiants extracommunautaires ne sont pas concernés par l'inscription en ligne (cf en bas de page)
Pour procéder à votre inscription administrative , vous devez suivre la procédure suivante :
A noter : Les inscriptions sont fermées du 19 juillet 2024 (à partir de 12h) et reprennent le 23 août 2024.
Etudiants en formation initiale :
- Avant toute inscription administrative à l'IUT, connectez-vous au site du CROUS https://www.messervices.etudiant.gouv.fr pour vous acquitter de la contribution vie étudiante et campus d'un montant de 103€ (²). Le paiement de la CVEC est un préalable avant toute inscription.
- A partir du 8 juillet 2024 (après vos résultats d'admission au bac), vous devez vous inscrire en ligne sur l'application IA primo.
- Identifiez-vous avec vos identifiants Parcoursup. Vous recevrez par la suite un mail avec le lien de connexion à IA PRIMO.
- Vous devez payez les droits d'inscription. Le paiement en ligne est possible uniquement par carte bancaire. Munissez-vous de votre convocation ou de votre relevé de notes du bac, votre numéro d'identifiant national (INE ou BEA) vous sera demandé pour votre inscription en ligne. Vous pouvez à tout moment consulter votre inscription ou rééditer votre récapitulatif d'inscription.
- Activez votre Environnement de travail (ENT) afin de valider votre adresse mail universitaire.
- Connectez-vous sur l'application PJWeb pour y déposer les pièces justificatives mentionnées sur votre récapitulatif d'inscription. Vos identifiants de connexion sont votre numéro d'étudiant que vous trouverez sur votre récapitulatif d'inscription et votre date de naissance.
- Après validation de toutes vos pièces justificatives par la scolarité de l'IUT, vous pourrez télécharger votre certificat de scolarité.
Etudiants en apprentissage (BUT MLT 1) :
Vous devez obligatoirement prendre contact avec le centre de formation en alternance (CFA) avant votre inscription, et ensuite suivre la procédure ci-dessus.
Attention : si à la fin de votre inscription en ligne, il vous est demandé d'acquitter des droits d'inscription, merci de contacter votre scolarité : +33 2.54.03.59.03 / contact.mlt.iut36@univ-orleans.fr
Une deuxième période d'inscription est prévue du 20 août 2024 au 03 septembre 2024 pour les lycéens qui ont confirmé leur vœu après le 15 juillet.
Après le 3 septembre, les lycéens concernés par la phase complémentaire peuvent s'inscrire jusqu'au 24 septembre 2024 directement dans les composantes.
Si vous rencontrez des difficultés, une assistance téléphonique est à votre disposition jusqu'au 1er septembre 2024 :
- par téléphone
- 02.38.41.71.83 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, entre le 04 juillet 2024 et le 1er septembre 2024
- 02.54.08.25.50 pour les BUT GEA et BUT GEII
- 02.54.03.59.03 pour les BUT TC et BUT MLT
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h, entre le 04 juillet 2024 et le 19 juillet 2024 puis à partir du 23 août 2024
par mail : assistance.inscription@univ-orleans.fr
Et aussi :
BUT GEA : contact.gea.iut36@univ-orleans.fr
BUT GEII : contact.geii.iut36@univ-orleans.fr
BUT MLT : contact.mlt.iut36@univ-orleans.fr
BUT TC : contact.tc.iut36@univ-orleans.fr
A noter
(1) Ne sont pas concernés par l'inscription à distance :
• les stagiaires de formation continue
• les étudiants bénéficiant d'un programme d'échange
(2) Mise en place d’une contribution vie étudiante et campus (CVEC) destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé d’un montant de 103€. A régler directement auprès du Crous, dès le 1er mai : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr avant toute inscription en ligne.
Si vous êtes boursier, vous êtes automatiquement exonéré mais vous devez obligatoirement vous connecter sur le site du Crous pour obtenir une attestation d’exonération de la CVEC.
Les autres cas d’exonération sont consultables sur le site du CROUS.
La CVEC n’est due qu’une seule fois par année universitaire même si vous vous inscrivez à plusieurs formations ou dans des établissements différents.
• Couverture de sécurité sociale : vous ne changez pas de régime d’assurance maladie et vous restez affiliés (en général sur le régime de vos parents), sans avoir de démarche à accomplir.