Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Étudiant étranger

Contenu de la page principale

Inscription en 1ère année de BUT pour les étudiants étrangers
 

Vous souhaitez vous inscrire en 1ère année de BUT ?

Vous devez soumettre votre candidature en ligne sur le site Parcoursup entre le 20 janvier et le 11 mars 2021.

Pour les candidats résidant dans un pays disposant d'un Centre pour les Études en France, vous devez impérativement postuler en ligne via Études en France, avant mars 2021 (la date peut être avancée dans certains pays).


Couverture sociale obligatoire et gratuite dès votre arrivée - inscription à la Sécurité sociale française sur : https://etudiant-etranger.ameli.fr

Vous êtes étudiant de nationalité étrangère ?  Vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement supérieur en France ? Vous ne possédez pas de numéro de sécurité sociale ?
Vous devez vous inscrire sur ce site afin de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé pendant la durée de vos études.

Vous êtes étudiant de nationalité française résidant dans une collectivité d’outre-mer (Nouvelle Calédonie ou Wallis et Futuna) ? Vous n’avez jamais été affilié à la Sécurité Sociale française ?
Vous devez également vous inscrire ce site.

Cette inscription est gratuite et obligatoire, elle vous permettra de bénéficier du remboursement de vos dépenses de santé.

Pour bénéficier d’un remboursement optimal de vos frais de santé, vous pouvez souscrire à une complémentaire santé  - vivement conseillé (renseignements auprès de votre assureur ou de votre banque).


Vous avez besoin de demander ou de renouveler votre titre de séjour étudiant ? 

Vous pouvez déposer directement en ligne votre demande de titre de séjour. 

Plus d'infos : 

 


Candidature d'étudiant étranger pour un semestre

Vous pouvez consulter le programme de chaque formation dans la section correspondante du site de l’IUT de l’Indre.
http://www.univ-orleans.fr/fr/iut-indre/

Pour qui ?

Un étudiant en échange est un étudiant qui est intégré à l'IUT de l’Indre pour une période limitée (un semestre) afin de suivre des études dans le cadre d'un accord d'échange entre l'IUT de l’Indre et son université d'origine.

Un étudiant en échange ne peut pas obtenir un diplôme de l’IUT de l'Indre. La reconnaissance des études suivies à l'IUT de l'Indre doit être donnée par votre université d'origine.


Comment devenir un étudiant en échange ?

Pour être un étudiant en échange, un accord doit être conclu entre l’IUT de l’Indre et l'université d'origine de l'étudiant. Les étudiants sont sélectionnés par l'université d'origine.

Si vous souhaitez venir étudier à l'IUT de l’Indre, contactez le bureau des relations internationales de votre université d'origine pour vous informer des possibilités et des procédures à suivre.


 

Contact ?

Vous devez contacter :

SITE DE CHÂTEAUROUX, Chargé de missions Relations Internationales
M. Pierre-Vincent MOREAU
+33 2 54 08 25 64 / +33 2 54 08 25 50
pierre-vincent.moreau@univ-orleans.fr

SITE D’ISSOUDUN, Chargée de missions Relations Internationales
Mme Anouk MARISSAL
+33 2 54 03 59 10 / +33 2 54 03 59 03
Anouk.marissal@univ-orleans.fr

Bureau des Relations Internationales
ri.iut36@univ-orleans.fr