Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Cellule de Lutte contre les Violences

Partager sur |

Contenu de la page principale

Prévenir, sensibiliser, former, écouter, aider, accompagner.

Missions de la Cellule de Lutte contre les Violences

La mission première de la Cellule de Lutte contre les Violences est de prévenir, de sensibiliser et de former face aux violences (discriminations, violences sexistes et sexuelles, harcèlement moral).

La seconde mission consiste, à écouter, aider, orienter et accompagner les membres de la communauté universitaire (étudiant-e-s et personnels), victimes ou témoins de ces violences. Dans le cadre de cette seconde mission la Cellule de Lutte contre les Violences accueille, recueille et transmet le cas échéant un signalement à la Présidence pour suite à donner (enquête interne, mesures conservatoires, mesures disciplinaires).

Les membres du dispositif d’écoute de la Cellule de Lutte contre les Violences sont assujettis au secret professionnel et garantissent l’anonymat des victimes. Les membres du dispositif d’écoute s’engagent à respecter les règles de confidentialité, de secret professionnel, de réserve et d’objectivité.

Plus d'informations sur la cellule de lutte contre les violences de l'Université d'Orléans

 

Signaler des violences

Tout membre de la communauté universitaire, victime ou témoin direct de violences, peut saisir le dispositif d’écoute de la Cellule de Lutte contre les Violences via l’adresse stopviolence@univ-orleans.fr.

Le dispositif, par l’intermédiaire de la personne en charge de la mission égalité et de la personne responsable du service hygiène et sécurité, accuse réception de la demande. Un rendez-vous vous est proposé afin d’écouter et de réunir les informations nécessaires à l’analyse de la situation. Le dispositif d’écoute oriente également la victime sur un accompagnement médical, social, psychologique et juridique. Le cas échéant, la Cellule de Lutte contre les Violences transmet les éléments au Président ou à la Présidente de l’Université pour suite à donner (enquête interne, mesures conservatoires, mesures disciplinaires).