Antonin Besson

ATER en langue et littérature médiévale à l'université de Lille

Représentant des doctorants de l'équipe CESFIMA au laboratoire POLEN

Thèse sous la direction de M. Philippe Haugeard : « Le corps et la mort (du héros) dans la chanson de geste (fin XIe - début XIIIe siècle) »

Courriel : antonin.besson@ymail.com ou antonin.besson@univ-orleans.fr

Thèmes de recherche

• Littérature narrative des XIIe et XIIIe siècles.
  • Chansons de geste dites de la « première période » épique
  • Anthropologie du corps et de la mort au Moyen Âge
  • Discours médicaux et religieux sur le corps mourant
  • Clément Marot et la poétique de la mort

Publications

1) « Poétique de la mort violente dans les chansons de guerre privée : la volonté de détruire une lignée ? ». Journée des doctorants du laboratoire POLEN, Poétiques et formes de l'écrit, organisée par Antonin Besson et Grégoire Tavernier, Université d'Orléans, 09 juin 2021.

2) « Le bruit et le silence. Autour du deuil d'Aude dans le manuscrit de Châteauroux de La Chanson de Roland ». Colloque « L'absence au Moyen Âge », organisé par l'équipe du CESCM, Université de Poitiers, reporté aux 9-10 septembre 2021.

3) « Mourir au château dans la chanson de geste : du lieu de paix au lieu de conflits », Colloque « Mourir au château », organisé par l'Association des Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord, organisé par Dominique Picco, Université Bordeaux Montaigne, reporté aux 24-25-26 septembre 2021.

4) « La partie d'échec dans Renaut de Montauban entre ressort dramatique et légitimation du combat ». Journée d'étude « Jeux et violence dans l'Occident médiéval (XIIe-XVe siècle) », organisée par Maxime Kamin et Pauline Otzenberger, Université catholique de Louvain (Belgique), reportée à l'automne 2021.