Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Géraldine ROUX

Partager sur |

Contenu de la page principale

Professeure à l’Université d’Orléans, Faculté de Sciences et Techniques, Département de Biologie
Responsable de l’équipe Biodiversité, Ecologie et Evolution de la Faune Entomologique
Auteure de 37 publications de rang A et 37 communications internationales

https://orcid.org/0000-0002-1116-2799

Docteur en Biologie Animale - HDR

Section CNU : 68ème

 

1996-97 ATER Univ. Orléans. Recherche au Laboratoire de Biologie des Ligneux et des Grandes Cultures (LBLGC)

1997-2007 MCU Univ. Orléans. Recherche au LBLGC 

2007-2022 MCU Univ. Orléans, Recherche dans l’Unité de Recherche en Zoologie Forestière INRAE Orléans 

2022 Professeure des Universités, Univ. Orléans

1er janvier 2024 : affectation recherche au laboratoire P2E

 

HDR - Habilitation à Diriger des Recherches, Université d’Orléans. Caractérisation moléculaire de complexes d’espèces d’insectes phytophages (28/11/2013).

Post-doctoral position Univ. of California Berkeley (USA) - Lab of Insect Molecular Systematics (1995-96).

PhD : Université d’Orléans "Étude comparative des mécanismes d'induction de la diapause prolongée chez quelques insectes spécifiques des cônes de Conifères". Direction Alain Roques – INRA Orléans(1992-95).

D.E.A. Université Paris-VI Pierre et Marie Curie "Ecophysiologie et Dynamique des Populations d'Invertébrés Terrestres". "Contribution à la connaissance des mécanismes d'induction de la diapause prolongée chez Megastigmus spermotrophus, Chalcidien séminiphage spécifique du Douglas". INRA Orléans (1991).

Certificat d'Entomologie, Université Paris XI Orsay (1990)

 

Mes activités de recherche portent principalement sur les invasions biologiques (insectes xylophages d’intérêt européen) et plus particulièrement sur la caractérisation de l’entomofaune forestière dans le contexte du changement global : systématique et phylogénie moléculaire (développement de marqueurs moléculaires pour la biosurveillance), génétique des populations d’invasifs (Cérambycides, scolytes) ou de vecteurs d’invasifs (Monochamus galloprovincialis vecteur du nématode du pin en Europe). Un nouvel axe en collaboration avec deux autres équipes du laboratoire concerne la réponse des insectes au changement climatique (marqueurs épigénétiques - APR-IA HOLOSTRESS, 2024-26, porteur V. Foray, IRBI).

J’accorde une part importante de mes activités aux échanges nationaux (travaux d’expertises pour l’ANSES, membre du réseau Inter-Nématode) et internationaux (participation à des projets européens, membre du laboratoire international associé LIA IFOPE, « Invasive FOrest Pests in Eurasia », avec l’Université Forestière de Pékin en Chine).

J’enseigne dans différentes disciplines de la biologie évolutive en Licence et Master à l’UFR ST de l’Université d’Orléans depuis 1997, j’ai été 15 ans référente pédagogique du parcours BOPE (Biologie des Organismes, Populations & Ecosystèmes) de la licence SV. Je porte actuellement une licence Professionnelle en entomologie appliquée (entom’AID). Je suis membre du Comité National des Universités (CNU) pour la section 68 et co-responsable de filière de l’Ecole Doctorale Santé, Sciences Biologiques et Chimie du Vivant de l’Université d’Orléans.