|
|
Parcours BBS : "Biotechnologies, Biologie Santé" | Parcours MESC2A : "Management des Entreprises de la Santé, de la Cosmétique et de l'Agro-Alimentaire" |
Quels objectifs ? - Maîtrise des concepts et des outils nécessaires à l'exploitation des avancées récentes dans les domaines de la Biochimie et de la Biologie de la Santé (Thérapies innovantes).
- Maîtrise des concepts et des outils se trouvant à l'interface des domaines avec la Physiques et la Chimie (Bio-imagerie, Biocatalyse).
| Quels objectifs ? - Acquisition d'une compétence en management facilitant l'insertion professionnelle et/ ou le déroulement ultérieur de carrière.
- Permettre aux diplômés de postuler sur des postes nécessitant une expertise dans un domaine particulier des Sciences du Vivant et une connaissance générale des outils de management des entreprises.
|
Quelles compétences développées ? - Connaissances fondamentales en biologie moléculaire et cellulaire, génétique, physiopathologie, immunologie, biologie structurale et biochimie.
- Pratiques expérimentales indispensables aux différentes disciplines enseignées.
- Autonomie, rigueur et curiosité scientifiques (notamment lors des stages de 1ère et 2ème année en équipe de recherche).
| Quelles compétences développées ? - S'intégrer à un niveau cadre dans une entreprise prioritairement dans les secteurs de l'agro-alimentaire, de la santé (industries pharmaceutiques et biomédicales) et de la cosmétique.
- Conduire un projet ou une activité dans sa globalité, en étant à l'interface de diverses fonctions au sein de l'entreprise.
- Communiquer en utilisant divers supports, et en anglais.
- Gérer une équipe et mettre en œuvre des compétences relationnelles
- Connaître et utiliser les outils fondamentaux du management en entreprise (comptabilité/finance, marketing, production).
- Connaître les normes relatives au management de la qualité et à la maîtrise de l'environnement.
- Gérer des projets et piloter des réunions avec ordre du jour et en rendre compte.
- Faire de la recherche documentaire et de la veille réglementaire.
- Utiliser des techniques de prospections et de communication.
|
Métiers ciblés ? - Chercheur, Enseignant-chercheur
- Cadre en R&D ou Production
- Ingénieur de Recherche
- Assistant de Recherche
- Attaché de Recherche Clinique
- Chef de projet
- Consultant
- Technico-commercial dans les entreprises bio-industrielles
- Etc ...
| Métiers ciblés ? - Management et ingénierie qualité industrielle, conseil en management de qualité.
- Assistant en support technique client, intervention en études, R&D, management et ingénierie HSE.
- Force de vente, relations technico-commerciales.
- Management de département en grande distribution.
- Management en gestion de produits
|
Secteurs d'activités ciblés ? - Recherche scientifique fondamentale et appliquée publique (Université, CNRS, INSERM, INRAE, IFREMER, CIRAD, etc...).
- R&D dans les entreprises privées (biotechnologique, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, biomédicale, production animale et végétale).
| Secteurs d'activités ciblés ? - R&D et/ou production dans les industries technologiques liées à la biologie, tels que les industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, biomédicales, biotechnologiques, de production végétale et animale.
- Cabinets de conseil (veille réglementaire, conseil en gestion de projet, ou, en organisation (notamment pour la mise en place de référentiels de qualité).
- Grande distribution (management).
|
| Le parcours MESC2A est proposé en apprentissage, uniquement à partir de la 2ème année. Pour plus de renseignements concernant les modalités d'intégration en apprentissage, voir les pages du CFA des Universités CVL : https://www.cfa-univ.fr/formation/master-management-administration-entreprises-management-entreprises-sante-cosmetique-agro-alimentaire-mention-management-administration-entreprises-mesca/ |
Pour plus de détails, consultez la fiche formation du Master Sciences du Vivant parcours BBS, en cliquant ici ! | Pour plus de détails, consultez la fiche formation du Master Sciences du Vivant parcours MESC2A, en cliquant ici ! |