University : Main content

Titre de page

Recrutement et calendrier

Contenu de la page principale

Rejoignez le Master PhyFA !

Le Master PhyFA recrute en première et en seconde année, avec une sélection dans les deux cas.

 

En première année

  • Admission sur dossier pour les étudiants titulaires d'une Licence de Physique ou de Math-Physique de toutes les universités françaises.
  • Admission sur dossier pour les autres étudiants, notamment titulaires d'une autre licence de l'établissement ou d'autres universités.

Nous veillons particulièrement à ce que les candidats aient reçu une solide formation en physique (avec une bonne maîtrise d’au moins un langage de programmation) et aient obtenu de bons résultats.

En seconde année

Comme la première année de master est généraliste et que la spécialisation se fait principalement en seconde année, les étudiants titulaires d'un diplôme de première année de master (ou équivalent) peuvent intégrer directement la seconde année de master. Cette admission n'est pas automatique et se fait sur dossier.

 

Les critères pris en compte sont

  • une solide culture en physique
  • la motivation et le projet professionnel du candidat
  • sa capacité à s’investir dans de la recherche
  • pour le parcours SSA, une bonne maîtrise de l’anglais (niveau B2)

 

Les dates de la rentrée 2020-2021 :

Les cours de 1ère et 2ème année démarreront le lundi 21 septembre 2020.

Ces dates pourraient éventuellement être repoussées un peu en fonction du calendrier du déconfinement. Ces informations, ainsi que la date de la réunion de pré-rentrée seront mises à jour ici au fur et à mesure.

Pour candidater pour l’année 2020-2021, en 1ère ou en 2ème année de master :

  • Etudiants qui sont déjà dans un établissement d'enseignement en France ou qui sont ressortissants d’un pays de l’Union européenne : candidature à déposer sur le site dédié e-candidat entre le 1er avril et le 15 mai 2020. Une seconde session d’admission a lieu entre le 1er et le 30 juin 2020.
  • Etudiants ressortissants d’un pays hors de l’Union européenne : votre candidature est à déposer sur le site Campus-France entre le 1er février 2020 et le 20 mars 2020.

 

Pour toute information : master-PhyFA@univ-orleans.fr

Secrétariat du master : M. Laurent JEAN-ALPHONSE
Courriel : laurent.jean-alphonse@univ-orleans.fr
Tel. (+33) 2 38 41 70 19