Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

P2 : Mathématiques-Physique-Chimie

Contenu de la page principale

Les portails sciences pour une spécialisation progressive en Licence !

Présentation du Portail 2 Sciences :

Une licence s’organise sur 3 années (6 semestres -180 crédits européens).

La mise en place de portails en 1ère année permet une spécialisation progressive. Les portails Sciences permettent de choisir 3 enseignements de sciences au 1er semestre. Au second semestre, vous choisirez 2 enseignements parmi ceux-ci. Le choix définitif de la mention de licence s'opérera lors de l’inscription en 2ème  année.

Les licences de sciences de l'UFR CoST Sciences et Techniques à l’Université d’Orléans permettent d’acquérir un niveau disciplinaire autorisant une poursuite d’étude dans les masters de la mention choisie .Le portail 2 contient les disciplines Mathématiques, Physique et Chimie. Il ouvre la possibilité d’obtention de 2 licences en 3 ans : Chimie + Physique ou Mathématiques + Physique. Ces parcours font l'objet d'une sélection en fin de semestre 2. En 3ème année est aussi proposé un parcours pluridisciplinaire pour ceux qui veulent s’orienter vers le professorat des écoles ou les métiers de diffusion du savoir scientifique.

Poursuite d’étude :

Licence de Mathématiques : Licences professionnelles avec utilisation des statistiques, Masters de mathématiques appliquées ou théoriques, Master MEEF (Enseignement) 1er ou 2nd degré mathématiques, prépa agrégation externes de mathématiques, Masters d'économétrie, d'actuariat, de mathématiques financières, Ecoles d’ingénieur…

Licence de Physique : Licence Professionnelle métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité (en 1 an), Licence Professionnelle métiers de l'Industrie : Gestion de la Production Industrielle (en 1 an), Master physique fondamentale, Master physiques appliquées, Master MEEF 1er ou 2nd degré physique-chimie, Ecoles d’ingénieur…

Licence de Chimie : Licence professionnelle métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité, Chimie de formulation, Procédés Chimiques et Pharmaceutiques, Master Chimie et Sciences des matériaux, Master Chimie moléculaire, Master Risque et Environnement, Master MEEF 1er ou 2nd degré physique-chimie, Ecoles d'ingénieurs…

Après la licence :

Technicien supérieur ou assistant ingénieur dans des laboratoires publics ou dans toute entreprise ayant des services de production, bureaux d'études et de recherche et développement.

Physique : mesures physique, ingénierie électrique, électronique, mécanique, biophysique, énergies, matériaux…

Chimie : pharmaceutique, cosmétiques, environnement, écologie, matériaux, métallurgie, plasturgie…