L'UFR Sciences et Techniques propose le Festival PERFORMANCE Sport et Science dans le cadre de la Fête de la Science dont la thématique nationale est cette année "Sport et Science" !
Date | - |
Heure | 12h00 - 23h00 |
Adresse | France |
Une fête de la science dédiée à la Science dans le Sport !
A quelques mois du lancement des JO de PARIS, l'UFR Sciences et Techniques a le plaisir de vous convier aux différentes animations, conférences et ateliers proposés par les enseignant-chercheurs et étudiants dans le cadre de la Fête de la Science 2023.
Retrouvez le programme détaillé ci dessous :
Vendredi 6 octobre 2023 – UFR Sciences & Techniques - Amphi 3 – Pôle STAPS
- 12h00 : Eric BLOND, Président de l’université d’Orléans ou son représentant
Lancement de la Fête de la Science sur les campus (diffusion sur You tube en direct sur l’ensemble des sites de l’université)
- 12h30 : Sandrine SCHIANO - La motivation dans le domaine sportif
En introduction qu’est-ce que la motivation, ce terme fourre-tout qui ne veut rien dire !!!!
Les théories de la motivation dans le domaine sportif et motivation autodéterminée et de l’accomplissement.
Quels sont les impacts de ces facteurs motivationnels sur la performance sportive et sur le sportif lui-même
- 13h15 : Nathalie RIETH - Les troubles du comportement alimentaire chez le sportif: quand le poids et l'apparence deviennent une obsession
Les sportifs sont confrontés à des situations qui les exposent à un risque accru de troubles du comportement alimentaire (TCA). Certaines disciplines sont plus exposées que d'autres en raison des critères de performance exigés. Le dépistage précoce de ces troubles est essentiel pour que la personne puisse guérir de cette pathologie. Les principaux TCA seront abordés ainsi que les méthodes utilisées pour y remédier.
- 14h15 : Performance artistique autour du mouvement de la compagnie Mangano-Massip (Résidence d’artistes Art & Botanique)
- 18h00 : Alain SCHOENY - Le esport est-il un sport comme les autres ?
Cette conférence propose aux auditeurs, conférenciers et démonstrateurs une immersion dans le sport numérique. Participante, il s’agit de débattre et de pratiquer des formes gamifiées et numériques d'activités sportives et de loisirs, de la sphère privée à celle publique, et de prolonger les discussions vers les loisirs, la santé, le travail et le tourisme. Différentes disciplines comme la communication, la géographie ou encore la psychologie seront convoquées pour discuter de la (re)configurations de nos loisirs, entre pratiques et usages du numérique récréatif. Plus globalement, les échanges nous amèneront à traiter la question de "la fabrique du sens à l’ère du numérique : quels enjeux et défis ?".
Conférence proposée par la promotion de Master AMVSL (Aménagement, le Management et la Valorisation des espaces Sportifs et de Loisir) de l'UFR Sciences et Techniques, cette conférence expérimentale est ouverte à toutes et à tous.
Samedi 7 octobre 2023 – UFR Sciences & Techniques – Pôle STAPS
En amont du village des sciences, proposé au MOBE les 14 et 15 octobre 2023, il était essentiel de permettre au public de découvrir les équipements et la science dans le domaine du sport et de l’activité physique et de l’intelligence artificielle au sein du campus universitaire et plus particulièrement de l’UFR Sciences et Techniques. Les enseignant-chercheurs et étudiants de l’UFR seront donc présents pour vous accueillir lors de cette journée portes ouvertes « Sport et Science » de 10h à 16h au pôle STAPS.
- 10h00 à 16h00 : Ateliers scientifiques autour de la thématique « Sport, Activité Physique & IA » au Gymnase universitaire
- 10h30 : Fabrice PRIEUR - Le rôle de l’oxygène dans la performance - AMPHI 3 du pôle STAPS
L’oxygène est le comburant nécessaire à la production d’énergie au sein de nos cellules et, lors de l’exercice physique, la quantité d’oxygène disponible au niveau cellulaire peut constituer une limitation. Ainsi, lorsque le corps est placé dans une condition où l’oxygène est rare, telle que l’altitude ou bien l’existence d’une pathologie impactant le transport de l’oxygène, la capacité physique et la performance peuvent être altérées. Si au contraire, la quantité d’oxygène est plus importante que la normale, alors la performance est améliorée. Lors de cette présentation, nous présenterons les principaux effets de ces modifications de disponibilité en oxygène sur la performance, mais aussi quels sont les tissus impliqués dans ces limitations liées à l’oxygène.
- 11h15 : Alexandre GUIMARD - Respirer & Nager : immersion scientifique - AMPHI 3 du pôle STAPS
Nager nécessite, pour les terriens que nous sommes, de multiples adaptations au milieu aquatique. Nous devons adapter notre équilibre, notre propulsion, notre prise d’informations mais également notre respiration. Respirer tout en nageant ne s’improvise pas pour le débutant. L’expert n’est pas en reste car il doit, par exemple, être capable de faire varier la fréquence de sa respiration au cours de la nage, y compris sur le plan stratégique. De même, nous devons, notamment lors de l’immersion, être en apnée quel que soit notre niveau de pratique. Si la respiration en natation a un intérêt en loisir comme en compétition, elle suscite également un intérêt au plan de la santé et du bien-être. Les scientifiques s’intéressent à l’ensemble de ses aspects et doivent faire preuve d’ingéniosité pour adapter les outils de mesure à cet environnement spécifique.
- 14h00 : Philippe GERMAIN : Gymnastique des cellules - AMPHI 3 du pôle STAPS
La conception des entraînements sportifs suppose que soit établie une relation entre les stimulations et les adaptations.
La prise de recul et la compréhension de la relation existante entre l'évolution de nos connaissances scientifiques et la modélisation de la relation entrainement progrès ne résiste pas aujourd'hui à la nécessité d'une approche complémentaire.
En effet l'élément vivant irréductible qu'est la cellule puise bien d'autres informations que celles provenant des messages hormonaux. La relation Ligands/récepteurs/activation des mécanismes adaptatifs intracellulaires est bien plus riche.
L'objet de cette conférence est de comprendre pourquoi créer une tension musculaire, en quelques mots faire de la musculation, parle "mécaniquement" à notre génome pour que l'on s'adapte. La cellule est alors appréhendée comme un individu qui communique avec son environnement, qui réagit à son environnement et qui s'adapte à son environnement.
En ce sens, entraîner peut aussi être appréhendé comme une gymnastique cellulaire générant par la lecture de son ADN des progrès.
Lundi 9 octobre 2023 – CREPS BOURGES – Projection en partenariat avec le Bouillon
- 18h00 : Projection « Bienvenue à Gataca » au CREPS Centre-Val de Loire - 48, avenue du Maréchal-Juin 18000 Bourges
Mardi 10 octobre 2023 – Soirée sur le dopage dans le sport - Université d’Orléans – Bouillon
- 19h30 : quiz sur le dopage de substances illicites
Salut, moi c’est Nico, bien sûr que je suis CONTRE le dopage et bien sûr que je serais négatif si je me faisais contrôler !
J’ai bien rigolé quand mon pote Léo, avec qui je vais faire le prochain Bike & Run, m’a dit que tout était interdit ou presque en compét : le café, le tabac, la fumette, les apéros, les anti-inflammatoires et les antidouleurs, sans compter les vacances au ski à cause de l’altitude…
Mais, s’il avait (en partie) raison ? Parce que mon principal objectif cette année, c’est de gagner ce Bike & Run pour figurer en 1ère page de la Nouvelle République. Il ne faudrait quand même pas que ma victoire soit entachée de suspicions de tricherie…
Bref, c’est décidé, je vais aller faire ce quiz sur le dopage avec Léo, histoire de me rassurer et surtout de lui montrer qui est l’expert ;)
Quiz animé par Katia Collomp, PU, Université Orléans- UFR Sciences & Techniques - Pôle STAPS,
Le quiz interactif sera suivi de la projection « Sur la ligne » au Bouillon
Cliquez pour plus d'info sur la Fête de la Science :
Bon festival à toutes et tous !
Contact :
Service Valorisation, International, Communication et Insertion
communication.st@univ-orleans.fr