The Conversation France est un média en ligne d'information et d'analyse de l'actualité indépendant, qui propose des articles grand public écrits par des enseignants, des chercheurs et des doctorants, en étroite collaboration avec une équipe de journalistes expérimentés.
Adresse | France |
Retrouvez les publications d'enseignants, chercheurs et doctorants de l’Université d’Orléans en lien avec leurs recherches et également sur des sujets proposés par The Conversation.
Le récit de transfuge de classe : un « script » médiatique ?
Par Laelia Véron, Maîtresse de conférence en stylistique et langue française, Université d’Orléans, et Karine Abiven, Enseignante-chercheuse en langue française et analyse du discours, Sorbonne Université
Réglementer ou taxer : comment garantir la stabilité des banques ?
Par Aurore Burietz, Professeur de Finance, LEM-CNRS 9221, IÉSEG School of Management, Matthieu Picault, Maître de Conférence en Economie, Université d’Orléans, et Steven Ongena, Professor of banking, University of Zurich
Pourquoi prendre le métro nous expose à davantage de particules fines
Par Jean-Baptiste Renard, Directeur de recherches, Université d'Orléans
La nostalgie, un puissant levier du marketing
Par Sophie Renault, Professeur des Universités en Sciences de Gestion et du Management, IAE Orléans
L’assassinat des sœurs Mirabal : aux origines de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes
Par Catherine Pélage, Professeure de littératures et cultures d'Amérique latine, Directrice de la Chaire d'études culturelles dominicaines Sœurs Mirabal, Université d’Orléans
Affaires des emplois fictifs : des procès politiques ?
Par Pierre Allorant, Professeur d’Histoire du droit et des institutions, Université d’Orléans, Noëlline Castagnez, Professeur d'Histoire politique contemporaine, Université d’Orléans, et Walter Badier, Maître de conférences en histoire contemporaine, Université d’Orléans
French tractor protests are the latest rebellion of EU farmers against unfair competition and red tape – will their strategy pay off?
Par Sandrine Benoist, Enseignante-chercheuse, Université d'Orléans, IAE Orléans
Les mouvements de contestation des agriculteurs servent-ils à quelque chose ?
Par Sandrine Benoist, Enseignante-chercheuse, Université d'Orléans, IAE Orléans
“Anatomía de una caída” y la (re)interpretación del relato
Par Laelia Véron, Maîtresse de conférence en stylistique et langue française, Université d’Orléans
« Anatomie d’une chute » et la question de l’interprétation du récit
Par Laelia Véron, Maîtresse de conférence en stylistique et langue française, Université d’Orléans
Apprendre les maths, les sciences ou l’art dans une langue étrangère : pourquoi ça motive les élèves
Par Pascale Catoire, Enseignante PRAG, Université d’Orléans
Le dessin et l’art ont-ils leur place à l’école ?
Par Geneviève Guétemme, Maîtresse de conférences en Arts plastiques, Université d’Orléans
Le fabuleux destin de Thérèse Poulain : dans les coulisses d’une Préhistoire à la française
Par Gwendoline Torterat, Post-doctorante en anthropologie sociale (UMR TEMPS 8068, CNRS), Université d’Orléans
Barbie, un phénomène marketing qui gagne également… Animal Crossing
Par Sophie Renault, Professeur des Universités en Sciences de Gestion et du Management, IAE Orléans
Fêter Jeanne d’Arc, une crispation française
Par Pierre Allorant, Professeur d’Histoire du droit et des institutions, Université d’Orléans, et Yann Rigolet, Doctorant en Histoire Contemporaine, Université d’Orléans
L’échec du « en même temps » macroniste : une répétition d’un phénomène du XIXᵉ siècle ?
Par Pierre Allorant, Professeur d’Histoire du droit et des institutions, Université d’Orléans, et Walter Badier, Maître de conférences en histoire contemporaine, Université d’Orléans
Être éco-délégués au collège ou au lycée : quels moyens d’action ?
Par Evelyne Bois, Maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation, Université d’Orléans, Aurélie Zwang, Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation. Éducation à l'environnement. Didactique des sciences, Université de Montpellier, et Mandarine Hugon, Maître de conférences psychologie sociale du développement et de l'éducation, Laboratoire ERCAE, Université d’Orléans
Forêts en péril : comment l’imagerie et la big data peuvent contribuer à les protéger ?
Par Frédéric Archaux, Chercheur, Inrae, et Cécile Vincent-Barbaroux, Chercheuse, Université d’Orléans
Comment la culture du millet traditionnel pourrait aider les paysans en Inde à faire face aux aléas climatiques
Par Laura Verdelli, Maître de conférences en Aménagement de l'espace et Urbanisme, Université de Tours, et Bertrand Sajaloli, Maître de conférences, département de géographie, Université d’Orléans
Marques de vêtements, bijoux, cosmétiques… Mais que font-elles toutes sur « Animal Crossing » ?
Par Sophie Renault, Professeur des Universités en Sciences de Gestion et du Management, IAE Orléans
Concilier études et sport de haut niveau : un investissement et un défi
Par Solène Lefebvre du Grosriez, Docteure, Attachée Temporaire d'Enseignement et de Recherche, Université d’Orléans, Philippe Sarrazin, Professeur des Universités, Université Grenoble Alpes (UGA), et Sandrine Isoard-Gautheur, Maîtresse de conférences en psychologie sociale de la santé et de l'activité physique, Université Grenoble Alpes (UGA)
Quelle éducation aux images à l’heure des réseaux sociaux ?
Par Geneviève Guétemme, Maîtresse de conférences en Arts plastiques, Université d’Orléans
L’Élysée, palais infernal des Français ?
Par Jean Garrigues, Historien, Université d’Orléans
Bourses étudiantes : comment corriger les inégalités du système français ?
Par Hugo Harari-Kermadec, Professeur d'université, Université d’Orléans, et David Flacher, Enseignant-chercheur, Université de Technologie de Compiègne (UTC)
Des impulsions radio hors du commun : comment est né un mystérieux signal spatial
Par Ismaël Cognard, Chercheur associé en radioastronomie, Université d’Orléans
Bonnes feuilles : « Le Covid-19, un accélérateur de l’adoption du métavers »
Par Samy Mansouri, Maitre de Conférences, IAE Orléans
Zone euro : l’opposition aux eurobonds apparaît de moins en moins tenable
Par Etienne Farvaque, Professeur d'Économie, Université de Lille, Cristina Badarau, Maître de conférences HDR, LAREFI, Université de Bordeaux, Florence Huart, Associate professor of Economics, Université de Lille, et Gregory Levieuge, Chercheur associé, Université d’Orléans
Déconstruire les préjugés, un préalable à toute démarche scientifique
Par Frédérique Barnier, Enseignante-chercheure en sociologie, Université d’Orléans
« Aller chez le coiffeur » mais « aller aux putes » : ce que révèle l’usage des prépositions
Par Maria Candea, Maitresse de conférences en sociolinguistique, habilitée à diriger des recherches, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, et Laelia Véron, Maîtresse de conférence en stylistique et langue française, Université d’Orléans
« Serai » ou « serais » ? C’est un peu trop facile de se moquer…
Par Mathieu Avanzi, Maître de conférences en linguistique francaise, Sorbonne Université, et Laelia Véron, Maîtresse de conférence en stylistique, Université d’Orléans
Histoire et futur des fibres optiques et de leurs capteurs
Par Stéphane Pellerin, Professeur, Université d’Orléans, Maxime Wartel, Maître de Conférences, Université d’Orléans, Véronique Massereau, Professeur 2nd classe, Université d’Orléans, et William Desdions, Doctorant, Université d’Orléans
L’activité solaire influence-t-elle le réchauffement climatique ?
Par Thierry Dudok de Wit, Professeur en physique des relations Soleil-Terre, Université d’Orléans
Les bactéries, nos alliées pour vieillir beau ?
Par Emmanuelle Percheron, Manager Administratif et Scientifique Cosmétosciences, Université d’Orléans
Votre cerveau est-il grignoté par les neuromythes ?
Par Céline Dubourg, enseignant chercheur en neurosciences, Université d’Orléans, Flora Reverchon-Assadi, Neurobiologiste, CNRS, Université d’Orléans, Maryvonne Ardourel, Enseignant-chercheur en biochimie-biologie moléculaire, Université d’Orléans, Olivier Richard, Maître de conférences en physiologie animale et neurophysiologie, Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Severine Morisset Lopez, Neurobiologiste, CNRS, Université d’Orléans, Stéphane Mortaud, Professeur neurosciences, CNRS, Université d’Orléans, et Vanessa Larrigaldie, Neuroscientifique, CNRS, Université d’Orléans
Un fab lab pour l’innovation cosmétique
Par Emmanuelle Percheron, Manager Administratif et Scientifique Cosmétosciences, Université d’Orléans
Lumière sur la lumière : la réalité des plasmas
Par Titaina Gibert, Maitre de Conférences, Université d’Orléans
The ‘natural resource curse’ and artisanal mines: the case of Burkina Faso
Par Rémi Bazillier, Professeur d'Economie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Victoire Girard, Research fellow, Université d’Orléans
« Malédiction des ressources naturelles » et mines artisanales : le cas de l’or au Burkina Faso
Par Rémi Bazillier, Professeur d'Economie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et Victoire Girard, Research fellow, Université d’Orléans
Le rôle des agences françaises d’évaluation et d’accréditation dans l’enseignement supérieur
Par Anne-Marie Jolly, Professeur des universités émérite, Polytech Orléans, Université d’Orléans
Le long chemin de la mixité dans la cour de récréation
Par Anne Verdet, Maitre de conférences en sociologie, Université d’Orléans