Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Erasmus+ Formation

Contenu de la page principale

Programme emblématique de l'Union européenne, ERASMUS+ permet chaque année à plus de 230 étudiants orléanais de suivre de 3 à 12 mois de formation dans une université partenaire dans un Etat membre de l'espace Erasmus+.


- Pays membres de l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni*, Slovaquie, Slovénie, Suède.

- Pays de l'AELE/EEE : Islande, Liechtenstein, Norvège.

- Pays candidats à l'adhésion : TurquieInscrit à l’Université d’Orléans, vous suivrez des cours équivalents à votre programme français, dans la langue du pays d’accueil ou parfois en anglais, et passerez vos examens sur place. Les notes obtenues seront validées et prises en compte pour l’obtention de votre diplôme français selon le système des crédits européens (European Credit Transfer System - ECTS).

Comment candidater ?

•    Dès le mois de septembre de l’année précédent votre départ, des réunions d’information sont organisées par le Bureau des Relations Internationales de votre composante.

•    Soyez vigilants et consultez les panneaux d’affichage et écrans dynamiques

•    Contactez le Bureau des Relations Internationales de votre composante pour lui exposer votre projet et vous renseigner sur les possibilités d’échange dans votre filière (l’Université d’Orléans a signé 322 accords avec 229 universités partenaires en Europe mais chaque accord est conclu pour une discipline spécifique), ainsi que les procédures de sélection.

•    Préparez votre dossier de candidature avec votre BRI

•    Vous pourrez déposer votre candidature en ligne pour les échanges 2020-21 prochainement via le portail de mobilité (utilisez vos identifiants Environnement Numérique de Travail pour accéder au portail)
Le formulaire a été optimisé pour fonctionner avec Google Chrome et Firefox 5 ou supérieur. Nous ne pouvons garantir qu'il fonctionnera correctement avec d'autres navigateurs (incompatible avec Internet Explorer/Edge). Vous aurez besoin d'Adobe Acrobat Reader pour imprimer le formulaire. Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur avant de commencer le processus de demande. Télécharger Acrobat Reader. Pour le processus de demande, votre navigateur doit autoriser les cookies et JavaScript. Pour des raisons de sécurité, vous serez automatiquement déconnecté si vous n'avez pas entré des données pendant un certain laps de temps.

Dates limites pour déposer votre dossier ?

Veuillez vous référer aux informations fournies sur le portail de mobilité en ligne ou vous renseigner auprès du Bureau des Relations Internationales de votre composante s’il vous plaît.

Aides financières

Pour vous aider à financer votre formation Erasmus vous pourrez bénéficier de différentes aides selon votre profil :

•    l’aide de la Région Centre - Val de Loire, Mobi-Centre

•    la bourse Erasmus+ Formation

•    l’Aide à la Mobilité Internationale du MESRI

Soutien linguistique

Pour profiter au maximum de votre expérience Erasmus et vous aider à préparer votre mobilité, le programme Erasmus + met à votre disposition une plateforme de soutien linguistique: OLS.

Elle vous permettra d'évaluer vos compétences dans la langue étrangère que vous utiliserez pour étudier, travailler ou faire du volontariat à l'étranger, ou encore de suivre pour certains un cours de langue en ligne pour améliorer vos compétences. L'accès à la plateformeets délivré automatiquement après votre sélection pour un séjour Erasmus + .

Découvrez vite OLS !
- Présentation de l'évaluation en ligne
- Présentation des cours en ligne

Témoignages

Consultez le site Génération Erasmus, L'auberge européenne, ou encore les témoignages d'étudiants de l'UO partis en échange.
*jusqu’à la sortie officielle de l’UE