Étudiants internationaux

Consultez la procédure correspondant à votre situation

Consultez la procédure correspondant à votre situation ou nous contacter via le formulaire de contact

Important : En préalable à toute inscription, si vous n'êtes pas francophone, vous devez effectuer le test de Vérification du niveau de langue française
Votre dossier devra obligatoirement être accompagné d'une attestation avec un niveau B2 minimum.

Candidature en 1ère année de Licence

Vous êtes titulaire ou futur titulaire d'un bac étranger et vous résidez à l'étranger ?

Vous devez déposer une demande d'admission préalable - dossier blanc - auprès du service culturel de l'ambassade de France dans votre pays entre le 1er octobre et le 15 décembre. Pour vous assurer que la formation envisagée est ouverte à candidature en 1ère année de licence, utilisez le formulaire de contact.

Pour les candidats résidant dans un pays doté d'un Centre pour les Etudes en France, la demande d'admission préalable en 1ère année de Licence se fait exclusivement en ligne via l'application Etudes en France entre le 1er octobre et le 15 décembre (la date limite peut être avancée dans certains pays). Certaines formations ne sont pas ouvertes à candidature en 1ère année de licence.

Vous êtes titulaire  d'un bac étranger et vous résidez en France ?

Vous devez déposer une demande d'admission préalable - dossier vert -  par mél au service central de scolarité - deve.scol@univ-orleans.fr entre le 1er octobre et le 15 décembre. Pour vous assurer que la formation envisagée est ouverte à candidature en 1ère année de licence, utilisez le formulaire de contact.

Vous êtes titulaire ou futur titulaire d'un bac français obtenu à l'étranger ?

Vous pouvez déposer votre demande par internet sur le site Parcoursup entre janvier et mars.

Vous êtes apatride, réfugié ou bénéficiaire de la protection subsidiaire par l'OFPRA ?

Vous êtes dispensé de la Demande d’Admission Préalable (DAP). Vous pouvez demander par mél un dossier de candidature à deve.scol@univ-orleans.fr avant le 15 juin.

Candidature en 1ère année de BUT

Vous souhaitez vous inscrire en 1ère année de BUT ?

Vous devez déposer votre demande par internet sur le site Parcoursup entre janvier et mars.

Pour les candidats résidant dans un pays doté d'un Centre pour les Etudes en France, vous devez impérativement candidater en ligne via l'application Etudes en France entre le 1er octobre et le 31 décembre (la date peut être avancée dans certains pays).

Accompagnement étudiants

Candidature en 2ème ou 3ème année de Licence

Vous souhaitez vous inscrire en 2ème et 3ème année de Licence ?

Attention : il est recommandé d'avoir validé au moins 3 années d'études supérieures à l'étranger pour prétendre à une éventuelle admission en 3ème année de licence en France par cette procédure.

Pour les candidats résidant dans un pays doté d'un Centre pour les Etudes en France, la demande d'admission en 2ème ou 3ème année de Licence doit être exclusivement déposée en ligne via l'application Etudes en France entre le 1er octobre et le 31 décembre (la date peut être avancée dans certains pays).

Pour les candidats des autres pays ou résidant déjà en France, un dossier de candidature sera adressé sur demande formulée entre le 1er février et le 15 mars  : Formulaire de demande de dossier
La demande devra préciser pour le candidat le niveau et la filière demandée, sa nationalité, son lieu de résidence ainsi que son dernier diplôme obtenu en précisant le lieu d'obtention.
La date limite de dépôt des dossiers dans chaque UFR est fixée au 31 mars.

Candidature en BUT 2ème ou 3ème année , en Licence professionnelle ou Master 1ère année ou 2ème année

Pour les candidats résidant dans un pays doté d'un Centre pour les Etudes en France :

vous devez obligatoirement et uniquement candidater en ligne via l'application Etudes en France entre le 1er octobre et le 31 décembre (la date peut être avancée dans certains pays).

Si vous ne résidez pas dans un pays doté d'un Centre pour les Etudes en France :

Vous souhaitez vous inscrire en BUT 2ème année ou 3ème année, Licence professionnelle ou Master 2ème année ?

Vous ne résidez pas dans un pays doté d'un Centre pour les Etudes en France, vous pouvez déposer votre demande par internet sur le site e-candidat,  de février à juin en fonction des dates d'ouvertures des campagnes de candidatures.

Vous souhaitez vous inscrire en Master 1ère année ?

Vous ne résidez pas dans un pays doté d'un Centre pour les Etudes en France, vous pouvez déposer votre demande par internet sur le site sur le site MonMaster,  entre mars et avril.

Procédure d'inscription 2023-2024

L'université d'Orléans ne délivre aucune attestation d'arrivée tardive.

Les étudiants admis sur les sites distants (Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun) doivent télécharger le dossier de 1ère inscription

et l'adresser par mail à l'adresse de la scolarité concernée (liste des contacts à consulter ICI). Les étudiants se rendront dans leur scolarité dès leur arrivée pour finaliser leur inscription (paiement, informations)

Les étudiants admis sur le site d'Orléans doivent obligatoirement se rendre au guichet unique, entre le 24 août 2023 et le 15 septembre, de 9h à 16h30.

Adresse du Guichet Unique :

Amphithéâtres des Sciences, rue de Saint Amand, 45100 Orléans

Pour préparer votre inscription, lorsque vous avez obtenu votre visa :

Le guichet unique se charge de vérifier la complétude de votre dossier et de votre inscription lorsque vous serez arrivé.e en France.

• Une fois votre inscription réalisée, vous devez activer votre Environnement de travail (ENT) afin de télécharger votre certificat de scolarité et obtenir toutes informations utiles sur l'organisation de vos études.