Licence Economie et Gestion, parcours Marketing

• Capacité: 60 étudiants en L3
  • Fiche RNCP N°24426

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le parcours Marketing de la licence Économie et Gestion a pour objectif de développer des compétences de base en marketing ainsi que des compétences transversales en management.

D’une part, ce parcours permet d’acquérir des connaissances relatives à plusieurs des champs de la fonction marketing : études de marché, distribution et merchandising, marketing international, droit du marketing éthique et marketing... Il s’agit, d’autre part, de consolider la formation en gestion des organisations : management de projet, systèmes d’information, analyse de données, droit des sociétés, théorie des organisations (...) sont également au programme !

Dans la perspective d’évoluer vers des fonctions transversales, le parcours marketing de la licence Économie et Gestion forme donc des étudiants capables d’appréhender l’entreprise dans sa globalité.

STAGE

Le stage obligatoire de minimum 8 semaines est effectué en entreprise à la fin de l’année permet à l’étudiant de professionnaliser son cursus et d’enrichir son expérience tant personnelle que professionnelle. Le stage peut être réalisé en France ou à l’Étranger au sein d’une organisation marchande ou non : entreprise, administration, association...

Pendant le stage, une mission doit être réalisée en lien avec le parcours marketing et en harmonie avec le projet professionnel de l’étudiant. Le stage permet aux étudiants de mettre en application, enrichir et consolider les connaissances acquises, de conforter leur projet professionnel et de personnaliser leur cursus. Il est un véritable tremplin pour l’insertion professionnelle future. Unité d’enseignement, le stage est un élément à part entière du diplôme, la licence Marketing ne peut être délivrée sans que l’étudiant ait effectué et validé son stage..

POURSUITE D’ÉTUDE

A l’issue de la licence, les étudiants sont encouragés à poursuivre leurs études vers un master. Ils ont notamment l’opportunité d’intégrer un des Master de l’IAE Orléans, notamment:

En dehors de l’Université d’Orléans, ils peuvent rejoindre un Master proposés par le réseau des Instituts d’Administration des Entreprises ou par les pôles Gestion des Universités. Ils ont aussi la possibilité de se tourner vers les formations proposées par des Écoles de Commerce.

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

Construit et animé par des enseignants, enseignants-chercheurs et praticiens, le parcours marketing répond aux exigences académiques d’un diplôme de Licence et cherche à satisfaire aux attentes du marché du travail. Outre les savoirs inhérents aux concepts fondamentaux et le savoir-faire relatif à la maîtrise d’aspects techniques, nous avons à cœur de développer le savoir-être de nos étudiants. A l’appui de méthodes pédagogiques, il s’agit d’encourager le travail en équipe, l’esprit d’initiative, le sens des responsabilités ou bien encore la rigueur. Ce parcours propose ainsi une formation pratique et théorique facilitant l’insertion professionnelle et la poursuite d’études en Master. Une ouverture est envisageable dans le cadre des programmes d’échanges européens ou internationaux proposés par l’Université d’Orléans.

CONDITIONS D’ACCÈS

La Licence 3 Economie et Gestion parcours Marketing est accessible aux étudiants de niveau BAC + 2 titulaires de 120 crédits (L2 d’AES, L2 d’Économie, DUT GEA, DUT TC...).

Les candidats sont sélectionnés en fonction de leurs résultats au test national du «Score IAE-Message» et par un entretien de sélection.

Les étudiants issus de la Licence Économie et Gestion de l’Université d’Orléans accèdent de plein droit au parcours Marketing.

SCORE IAE

Le test national «Score IAE-Message» permet de mesurer les aptitudes des candidats dans quatre domaines fondamentaux pour de futurs managers : culture générale, économique et managériale ; compréhension et expression écrite en français ; raisonnement logique et numérique ; compréhension et expression écrite en anglais. A l’instar d’autres tests d’auto-positionnement en management et gestion, il constitue un élément d’appréciation des compétences d’un étudiant qui souhaite s’inscrire à une formation universitaire en management. Le site Internet du score IAE-Message récapitule l’ensemble des modalités de ce test national. Plusieurs sessions d’examen sont organisées chaque année dans toute la France ainsi qu’à l’étranger.

Programme de la Licence Economie et Gestion

IAE - École Universitaire de Management
Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion
Rue de Blois BP 26739 45067 Orléans Cedex 2