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Master Marketing, Vente - Communication Événementielle et Digitale (CED)

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Master Marketing, Vente - Communication Événementielle et Digitale (CED)

  • 2 ans
  • Formation en apprentissage
  • Formation continue
  • Capacité: 20 étudiants par année
  • Fiche RNCP N°31501

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Master Marketing, Vente Parcours Communication

événementielle et digitale (option sport et culture) répond aux enjeux de la transformation digitale en prenant en compte les nouveaux métiers du marketing liés au numérique et en intégrant cette dimension dans la gestion des projets événementiels. Les étudiants sont ainsi formés aux outils de la communication digitale afin de répondre aux activités émergentes (social media manager, responsable e-business, video content manager, chef de projets digitaux) mais également au pilotage intégral d'événements physiques ou numériques.

Ce Master propose donc une double spécialisation Métier (communication digitale/communication événementielle) avec une double entrée sectorielle s’ils le souhaitent (sport et/ou culture).

Événement corporate, salon professionnel, congrès, événement sportif, festival et concert, exposition, défilé de mode... sont autant d’activités que recouvre le secteur de l’événementiel. Qu’il s’agisse d’action de communication interne (à destination des collaborateurs, des managers...), professionnelle (à destination des clients, partenaires institutionnels, actionnaires...) ou grand public (à destination des consommateurs ou des citoyens), l’objectif recherché reste constant : faire vivre aux participants une expérience inoubliable, interactive, authentique voire insolite

Bien que la créativité demeure un actif fondamental, les nouvelles technologies engendrent des mutations économiques et sociétales que les professionnels de l’événementiel doivent intégrer dans leurs stratégies. Ainsi, le déploiement d’offres digitalisées constitue un enjeu majeur pour répondre aux évolutions des usages et aux attentes des participants qui cherchent désormais la meilleure combinaison entre réel et virtuel. Il s’agit donc de relever le challenge de l’innovation et de la créativité en vue de proposer des événements différenciants. S’adapter à ces impératifs implique de mobiliser de nouvelles compétences notamment celles liées au digital, à la data, au design et à l’expérientiel.

Véritable levier de croissance, l’événementiel constitue aujourd’hui un outil incontournable de la stratégie des marques, des entreprises et des institutions. Suivre une formation spécialisée en Communication événementielle et digitale offre donc un large panel d’opportunités professionnelles mais également un accélérateur de carrière dans un secteur innovant, créatif et dynamique. Créé en 1999, le Master CED option Sport et Culture répond à ces enjeux en formant des managers opérationnels, mobiles et adaptables en mesure de gérer des projets événementiels dans leur intégralité et de concevoir des outils de communication en harmonie avec leur stratégie marketing. Ce master apporte une double compétence puisqu’il prend également en compte les nouveaux métiers du marketing en formant les étudiants aux outils de la communication digitale afin de leur permettre de répondre aux activités émergentes. Ainsi, les compétences transversales et les savoirs acquis permettront aux étudiants de répondre aux besoins des organisations sportives et culturelles (privées et publiques) et aux entreprises utilisant le sport et la culture comme vecteur de communication et d’image.

En dehors des enseignements théoriques, un intérêt tout particulier est porté à la formation méthodologique par le biais de mises en situation professionnelles (organisation d’événements, serious game, conduites de projets digitaux et audiovisuels, études de cas...). Par ailleurs, la professionnalisation de la formation est renforcée par l’intervention de nombreux consultants extérieurs qui transmettent leur expertise aux étudiants et leur offrent parallèlement une opportunité d’ouverture vers l’extérieur (Orange, Fédération Française de Tennis, Crédit Agricole, Buzznative, Mairie d’Orléans, Bros Communication, La Parisienne, L’Astrolabe, Ikea...).

ALTERNANCE

Sur deux ans, ce Master est accessible en apprentissage et en formation continue.

L’alternance (rythme moyen de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’IAE) permet aux étudiants de préparer concrètement leur entrée sur le marché de l’emploi et constitue un véritable facteur de préinsertion professionnelle.

CARRIÈRES

Le Master CED option Sport et Culture permet aux étudiants d’intégrer des secteurs d’activité où l’interface sport-entreprise ou cultureentreprise est omniprésente ainsi que ceux où la communication digitale revêt une dimension stratégique notamment : les équipementiers sportifs, les agences événementielles à caractère sportif ou culturel, les agences de conseil en marketing et communication, les entreprises de distribution de matériels sportifs ou les produits culturels, les fédérations et les grands clubs sportifs, les entreprises qui intègrent la communication événementielle et digitale dans leur stratégie marketing, les sociétés de services et de loisirs, le département « Communication, Sponsoring, Événémentiel » des différents médias, les collectivités locales et leurs « satellites », les organismes de tourisme et de loisirs, les maisons d’édition, les majors (télévision, cinéma, presse, musique, jeux vidéos...), les théâtres et les musées, les organismes et les associations culturels et de façon transversale l’ensemble des structures qui utilisent la communication digitale.

Les métiers exercés par les diplômés du Master CED option Sport et Cultures sont multiples:

> Les métiers relatifs à la conception et à l’organisation d’événements (chargés de projets événementiels : responsable de projets sportifs, culturels, touristiques, loisirs, congrès et séminaires) ;

> Les métiers liés au digital (social média manager, responsable aquisition d’audience, community manager, digital brand manager, responsable éditorial web, chargé de l’expérience client « cross canal », chef de projet digital, responsable e-marketing, traffic manager, digital planner) ;

> Les métiers de management (manager général dans les clubs professionnels ou les grands clubs amateurs, les fédérations sportives, responsable de magasin de distribution d’articles sportifs ou culturels, responsable d’équipement de sport et de loisirs, administrateurs de produits culturel, gestionnaire de spectacle) ;

> Les métiers du management public territorial du sport (directeur de service des sports, de la culture, de l’événementiel, de la communication d’une collectivité territoriale, responsable d’organismes touristiques, responsables d’équipements sportifs, culturels, de centre de loisirs...) ;

> Les métiers du marketing (chef de produit, responsable de la communication, sponsoring, événementiel, relations publiques, chef de publicité, chargé de développement commercial, chargé d’études marketing).

UNE NOTORIÉTÉ RECONNUE

classement Master CED

Proposée depuis 1999, cette formation bénéficie d’une notoriété établie au niveau des recruteurs : Fédérations et ligues sportives (foot, rugby, basket...), Stade Roland Garros, Stade de France, La Parisienne, Olympique Lyonnais, Entente Sportive Nanterre Handball, RC Orléans, USO Football Loiret, Orléans Loire Basket, Open d’Orléans, Amaury - Sport Organisation, Maracoudja, Agence Comm’unity, Havas Sport and Entertainment, Alizeum Sport, BROS Communication, N’Events, Moteur Incentive, GL Events, TLM Com, North Communication, Black Milk Agency, Diverty’SportS, MLG Consulting, Running Expert, 4Play Management, Sagoma Events, SODIKART SA, Event’IF, Pharmedicom, Française des Jeux, Betclic, Lafuma, New Balance, Décathlon, Sport 2000, Go sport France, The North Face, Jeanneau, Solidays, Printemps de Bourges, Les Francofolies, Sony Music, France Télévisions Publicité, Canal+ Groupe, Groupe M6, NRJ, Next Régie, Orange, Bouygues Télécom, BNP Paribas, Société Générale, La Poste Edenis, Krys Groupe, Michelin, Mairie de Paris, Mairie d’Orléans, Mairie de Cergy Pontoise, Office du tourisme de Brive La Gaillarde, Hi-Média, Buzznative, News Républic, UCPA, ASCAIR, Solidarité SIDA, SNCF, Exyris-EDF, Tag Heuer France...

PROGRAMME

Programme du Master Marketing, Vente - Communication Événementielle et Digitale (CED)

LES PRÉ-REQUIS

Accès en M1 :

L’accès à la première année est sélectif. Elle s’adresse à des candidats ayant validé une Licence Sciences de Gestion, une Licence Economie-Gestion, une Licence Marketing, une Licence Management du Sport, une Licence Communication (notamment audiovisuelle, digitale, média...) ou une Licence liée au domaine de la Culture (culture, tourisme, art, luxe...).

Après étude du dossier universitaire, les candidats sont convoqués à un entretien. L’admission finale est prononcée lorsque le ou la candidat(e) obtient un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dont les missions ont été validées par le responsable pédagogique.

La procédure e-candidat remplace les procédures de transfert, validation d'acquis et procédure d'accès pour les étudiants étrangers avec diplôme étranger.

Accès en M2 :

L’accès en deuxième année se fait sur dossier, pour des candidats ayant validé une première année de Master dans le domaine du marketing et de la communication. L’admission finale est prononcée lorsque le ou la candidat(e) obtient un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dont les missions ont été validées par le responsable pédagogique.

CANDIDATER


CONTACT

IAE - École Universitaire de Management
Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion
Rue de Blois BP 26739 45067 Orléans Cedex 2

Secrétariat IAE:
master.iae@univ-orleans.fr
02 38 41 70 28

Renseignements apprentissage:
apprentissage.deg@univ-orleans.fr
02 38 49 48 69


Responsable du Master

Sandra RIMBERT
Maître de conférences à l’Université d’Orléans
sandra.rimbert@univ-orleans.fr