Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA)

Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA)

• 2 ans
  • Formation en apprentissage
  • Depuis 2004
  • Capacité: 20 étudiants par année
  • Fiche RNCP N°35991

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La formation garantit des compétences de haut niveau dans les disciplines de la comptabilité, de l’audit et de la finance à toutes sortes d’organisations (cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, PME et grandes entreprises, collectivités territoriales...).

Un intérêt tout particulier est porté à la formation méthodologique (communication écrite et orale, travail en équipe, conduite de projet, initiation à la recherche) par le biais de cours spécifiques (consolidation des comptes, comptabilité internationale, fusion/ acquisition, communication financière, anglais comptable et financier, audit légal) mais également de travaux de nature variée (exposés, projets collectifs, mémoire de recherche appliquée, mémoire d’apprentissage).

ALTERNANCE

Sur deux ans, ce Master est accessible en apprentissage.

Les étudiants sont encouragés à intégrer un cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes ou le service comptable et financier d’une entreprise. Le rythme d’alternance est adapté aux besoins spécifiques des métiers de la Comptabilité (période fiscale).

L’alternance (rythme moyen de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’IAE) permet aux étudiants de préparer concrètement leur entrée sur le marché de l’emploi et constitue un véritable facteur de préinsertion professionnelle.

PRÉPARATION AUX EXAMENS D’EXPERTISE COMPTABLE ET DE COMMISSARIAT AUX COMPTES

Le master CCA permet aux étudiants de bénéficier du maximum de dispenses aux épreuves du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion). Seules les unités d’enseignement 1 « Gestion juridique, fiscale et sociale » et 4 « Comptabilité et audit » doivent être présentées pour obtenir le diplôme permettant de commencer le stage d’expertise comptable de trois années. > Les enseignements sont conçus pour permettre aux étudiants de se présenter aux épreuves 1 et 4 du DSCG avec les meilleures chances de succès.

Une préparation intensive au DSCG est planifiée : elle prend la forme de cas pratiques au travers desquels révisions, conseils méthodologiques e actualisation des connaissances sont proposées. Deux galops d’essai (UE1 et UE4 du DSCG) sont programmés, ce qui assure un entraînement optimal à l’examen national.

CARRIÈRES

Les diplômés du master CCA commencent en très grande majorité leur carrière en tant qu’expert comptable stagiaire dans un cabinet d’expertise comptable et/ou de commissariat aux comptes. Par la suite, ils deviennent experts comptables et/ou commissaires aux comptes en Cabinet ou bien s’orientent vers les fonctions de :

• Directeur administratif et financier
  • Auditeur interne
  • Responsable de mission au sein d’un cabinet d’expertise comptable ou de commissariat aux comptes
  • Chef comptable dans toutes sortes d’organisations, privées ou publiques, petites ou grandes, régionales, nationales ou internationales, dans toutes sortes de secteurs d’activités.

Une petite minorité s’oriente vers les métiers de l’enseignement et de la recherche (professeur agrégé d’économie et de gestion, maître de conférences en sciences de gestion) ; une autre minorité vers les Finances Publiques.

UNE RECONNAISSANCE ÉTABLIE

L’Ordre des Experts-Comptables Région Orléans, la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes Région Orléans et l’association des responsables des masters CCA de France sont étroitement associés au fonctionnement de la spécialité : organisation de conférences, participation aux enseignements, accueil en apprentissage et définition des exigences de formation (notamment au sein du conseil de perfectionnement et de la réunion des maîtres d’apprentissage).

Programme du Master Comptabilité, Contrôle, Audit (CCA)

LES PRÉ-REQUIS

Accès en M1 :

L’accès à la première année est sélectif. Elle s’adresse à des candidats ayant validé une Licence Sciences de Gestion ou une Licence Economie-Gestion.

Après étude du dossier universitaire, les candidats sont convoqués à un entretien. L’admission finale est prononcée lorsque le ou la candidat(e) obtient un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dont les missions ont été validées par le responsable pédagogique.

La procédure e-candidat remplace les procédures de transfert, validation d'acquis et procédure d'accès pour les étudiants étrangers avec diplôme étranger.

Accès en M2 :

L’accès en deuxième année se fait sur dossier, pour des candidats ayant validé une première année de Master dans le domaine de la comptabilité, du contrôle, de l'audit et de la finance d'entreprise. L’admission finale est prononcée lorsque le ou la candidat(e) obtient un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dont les missions ont été validées par le responsable pédagogique.

CANDIDATER

IAE - École Universitaire de Management
Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion
Rue de Blois BP 26739 45067 Orléans Cedex 2