• 2 ans
  • Formation initiale (M1) et en apprentissage (M2)
  • Depuis 1994
  • Capacité: 20 étudiants par année
  • Fiche RNCP N°34033

OBJECTIFS DE LA FORMATION

La spécialité MESC2A du Master Sciences du vivant s’adresse à des étudiants ayant une formation initiale scientifique dans les domaines suivants : biotechnologies, biologie, physiologie, génétique, biochimie, chimie et, plus généralement, dans les domaines liés aux sciences du vivant. Elle a pour objectif d’acquérir une compétence complémentaire en management pour faciliter l’insertion professionnelle et/ou le déroulement ultérieur de carrière ; elle permet aux diplômés de postuler à des postes nécessitant à la fois une expertise dans un domaine scientifique et une connaissance générale des outils de management des entreprises.

La première année du Master a des enseignements communs avec la spécialité Biotechnologies, Biologie Moléculaire et Cellulaire, tandis que la deuxième année se déroule entièrement à l’UFR Droit, Économie et Gestion, I.A.E. (Institut d’Administration des Entreprises) de l’Université d’Orléans : la 2ème année du Master MESC2A se déroule à l’IAE en apprentissage dès la rentrée 2022.

CARRIÈRES

Secteurs d’activités : R&D et/ou production dans les industries technologiques liées à la biologie, tels que les industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, biomédicales, biotechnologiques, de production végétale et animale Cabinets de conseil, veille réglementaire, conseil en gestion de projet, ou en organisation (notamment pour la mise en place de référentiels qualité) Grande distribution (management)

Les métiers : Management et ingénierie qualité industrielle, Conseil en management de la qualité, Assistance et support technique client, intervention en études, R&D, management et ingénierie HSE, Force de vente, relations commerciales grands comptes et entreprises, relation technico-commerciale, Management de département en grande distribution, Management et gestion de produits.

PROGRAMME

Programme du Master Master Management des Entreprises de la Santé, de la Cosmétique et de l'Agro-Alimentaire (MESC2A)

LES PRÉ-REQUIS

Accès en M1 :

L’accès à la première année est sélectif. Elle s’adresse à des candidats ayant validé une Licence en Sciences de la vie, Biologie-Biochimie-Biotechnologies, Biologie Cellulaire et Physiologie ou Biologie et Chimie du Végétal Chimie.

CANDIDATER

IAE - École Universitaire de Management