Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Master Marketing, Vente - Marketing du Produit et des Solutions Innovantes (MPSI)

Partager sur |

Contenu de la page principale


          

Master Marketing, Vente - Marketing du Produit et des Solutions Innovantes (MPSI)

  • 2 ans
  • Formation en apprentissage
  • Formation continue
  • Capacité: 20 étudiants par année
  • Fiche RNCP N°31501

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le Master Marketing, vente parcours Marketing du Produit et des Solutions Innovantes (MPSI) vise à former des étudiants capables de mettre leurs compétences au service d'entreprises soucieuses de concilier les objectifs de qualité, de conception de produits et services et les objectifs du marketing.

Les futurs diplômés peuvent participer activement à l'évolution du produit et des solutions innovantes dans tout type de structure. Ils peuvent accompagner l'entreprise dans sa transformation digitale pour être acteur de l'innovation. Ils utilisent le data marketing grâce aux logiciels de traitement des données et aux outils digitaux pour mieux comprendre les clients.

Accessible en apprentissage et en formation continue, le Master est proposé en alternance sur deux ans (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).

ALTERNANCE

Sur deux ans, ce Master est accessible en apprentissage et en formation continue.

L’alternance (rythme moyen de 2 semaines en entreprise et 1 semaine à l’IAE) permet aux étudiants de préparer concrètement leur entrée sur le marché de l’emploi et constitue un véritable facteur de pré-insertion professionnelle.

CARRIÈRES

Principaux métiers exercés par les diplômés du Master MPSI :

  • Les métiers de l’encadrement marketing (Responsable marketing ; Responsable marketing et communication ; Responsable marketing stratégique ; Responsable marketing opérationnel ; Responsable projets & innovation ; Responsable marketing et des projets innovants ; Responsable e-commerce ; Responsable de la connaissance client)
  • Les métiers de gestion de produits (Chef de produit junior, senior ; Chef de marché ; Chef de projet webmarketing et promotion ; Online marketing manager ; Chef de produit brand-content ; Responsable développement produit)
  • Les métiers d’analyse de marché (Chargé d’études marketing ; Consultant ; Chargé d’études de marché ; Analyste marketing ; Marketing business analyst ; Business analyst e-commerce ; Assistant marketing data client ; Chef de projets études marketing online ; Chargé d’études et marketing opérationnel)
  • Les métiers de coordination (Chef de projet marketing ; Responsable e-marketing ; Chargé de développement Internet ; Responsable marketing online)
  • Les métiers de créateur d’entreprise (E-commerce ; Conseil en marketing ; Agence de marketing, communication; Création de site web)

UNE RECONNAISSANCE ÉTABLIE

Des professionnels expérimentés dans les métiers du marketing participent activement à la formation des étudiants par le biais d’interventions et de conférences (Ads-com, Aktan, Algona, Briffault Consulting, CosmetoSciences, C. Quérel Consulting, Crédit Agricole; BMF-graphisme, Bouygues Télécom, Lab’O, LSDH, Le Bouillon, Mairie d'Orléans, Multyde; Nekoé, Oliver Agency, Thélem, Vert Marine, ZE-Company, Zéfal...).

En master 1, les étudiants ont l’opportunité de collaborer à des projets : Communication de l'IAE, Concours créatifs, Créa-campus, Don du sang, Escape game Le Bouillon, Gala de l'IAE, Journal Inimitable des étudiants de l'IAE, Startup kids du LAB'O...

En master 2, ils peuvent participer à des concours d’idées comme le concours Ford, Malesan, La Tour Carnet ou travailler pour des entreprises dans le cadre du projet d’études et de recherches (CosmetoSciences, LSDH, Cidou, Colgate-Palmolive, Yves Rocher, Bormioli Rocco, Levi’s, Jack Benoit, Viastorage, Les Crudettes, Yakaygo...). Récompense : 4ème prix du challenge européen Malesan.

PROGRAMME

Programme du Master Marketing, Vente - Marketing du Produit et des Solutions Innovantes (MPSI)

LES PRÉ-REQUIS

Accès en M1 :

L’accès à la première année est sélectif. Elle s’adresse à des candidats ayant validé une Licence 3 Sciences de Gestion, Economie-Gestion, Marketing, BUT TC, Ecole de commerce (bac + 3 reconnu par l'Etat)...

Après étude du dossier universitaire, les candidats sont convoqués à un entretien. L’admission finale est prononcée lorsque le ou la candidat(e) obtient un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dont les missions ont été validées par le responsable pédagogique.

La procédure e-candidat remplace les procédures de transfert, validation d'acquis et procédure d'accès pour les étudiants étrangers avec diplôme étranger.

Accès en M2 :

L’accès en deuxième année se fait sur dossier, pour des candidats ayant validé une première année de Master dans le domaine des Sciences de Gestion avec un spécialisation en Marketing. L’admission finale est prononcée lorsque le ou la candidat(e) obtient un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dont les missions ont été validées par le responsable pédagogique.

TAUX D'INSERTION PROFESSIONNELLE

- 0 à 6 mois 80 %

- 6 à 12 mois 100 %

CANDIDATER


CONTACT

IAE - École Universitaire de Management
Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion
Rue de Blois BP 26739 45067 Orléans Cedex 2

Secrétariat IAE:
master.iae@univ-orleans.fr
02 38 41 70 28

Renseignements apprentissage:
apprentissage.deg@univ-orleans.fr
02 38 49 48 69


Responsable du Master

Geneviève PAVIOT
Maître de conférences à l’Université d’Orléans
genevieve.paviot@univ-orleans.fr