Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO)

Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO)

• 2 ans
  • Formation en apprentissage
  • Depuis 1988
  • Capacité: 20 étudiants par année
  • Fiche RNCP N°35918

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Ce Master a pour objectif de former des cadres supérieurs professionnels dans les métiers du contrôle de gestion et de la finance d’entreprise, pour tous types d’organisations des secteurs marchand (industrie et services) et non marchand (secteurs associatif et public).

A l’issue de la formation, les diplômés sont en mesure de construire et d’utiliser des outils de pilotages (tableaux de bord, système budgétaire), en lien avec les systèmes d’information de l’organisation. Un intérêt tout particulier est porté à la formation méthodologique (communication écrite et orale, travail en équipe, conduite de projets, initiation à la recherche) et à l’apprentissage de l’anglais (cours d’anglais et cours en anglais).

ALTERNANCE

le Master CGAO est 100% en alternance dès le M1 (contrat d'apprentissage de deux ans).

L’alternance (rythme moyen de 1 semaine en entreprise et 1 semaine à l'Université) permet aux étudiants de préparer concrètement leur entrée sur le marché de l’emploi et constitue un véritable facteur de préinsertion professionnelle.

CARRIÈRES

En 2022, le taux de diplômés en emploi est de 100% et la durée moyenne de recherche d’emploi est de 2 semaines.

Selon la dernière enquête disponible réalisée par la Faculté Droit Économie Gestion d’Orléans portant sur la situation des diplômés en octobre 2019 (taux net de répondants : 71,4%), les intitulés de postes sont les suivants :

• Contrôleur de gestion junior
  • Contrôleur financier
  • Analyste financier
  • Contrôleur de gestion projets
  • Business analyst
  • Cast analyst

UNE RECONNAISSANCE ÉTABLIE

Partenariat avec l’Association des Dirigeants de Finance et Contrôle de Gestion (DFCG). Le master CGAO fait partie de l’Association des masters en contrôle de gestion et audit organisationnel (AM-CGAO).

Une formation de haut niveau en gestion reconnue depuis plus de 30 ans qui répond aux besoins et aux challenges des acteurs économiques. C'est une des rares formations en France qui, historiquement, combine 2 champs de compétences indissociables à la gestion d’entreprise (finance et contrôle).

Programme du Master Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel (CGAO)

LES PRÉ-REQUIS

Accès en M1 :

L’accès à la première année est sélectif. Elle s'adresse plus particulièrement à des candidats ayant validé une licence générale dans le domaine de la gestion avec une dominante comptable, financière ou en contrôle de gestion (licence Gestion, licence Economie-Gestion, licence Sciences de Gestion, licence CCA...), ou un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG).

Après étude du dossier universitaire, les candidats sont convoqués à un entretien. L’admission finale est prononcée lorsque le ou la candidat(e) obtient un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dont les missions ont été validées par le responsable pédagogique.

Accès en M2 :

L’accès en deuxième année se fait sur dossier, pour des candidats ayant validé une première année de Master dans le domaine de la comptabilité, du contrôle, de l'audit et de la finance d'entreprise. L’admission finale est prononcée lorsque le ou la candidat(e) obtient un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dont les missions ont été validées par le responsable pédagogique.

CANDIDATER

IAE - École Universitaire de Management
Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion
Rue de Blois BP 26739 45067 Orléans Cedex 2