Le Pôle Capteurs et Automatismes est une structure de transfert de technologie de l’université d’Orléans mise en place par l'état et les collectivités territoriales (dans le cadre du relevé de décisions du CIADT - Comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire - du 15 décembre 1998) pour les entreprises de la Région Centre-Val de Loire dans le domaine des capteurs et de l'automatique. Son objectif est de maintenir et d'accroître le potentiel industriel dans cette thématique par le développement d'une filière intégrée de recherche et de transfert de technologie.

Le Pôle Capteurs propose les prestations suivantes :

• Identifier les projets innovants industrie/recherche,
  • Identifier les besoins en R&D des entreprises,
  • Mettre en place des partenariats,
  • Développer des filières intégrées.

De par son rôle, le Pôle Capteurs fédère et coordonne les projets de recherche autour de thématiques impliquant des partenaires industriels et des laboratoires de recherche. Créé en 2000, le Pôle Capteurs Automatismes a permis la réalisation de 62 projets, dont 43 ont été réalisés avec des étudiants en thèse. Ces projets ont permis de monter des collaborations avec des partenaires recherche et industriels de l’ensemble du territoire.

DRP-universite-Orleans-Pole-Capteurs-thematiques

Les domaines d'intervention

• Capteurs pour le contrôle des systèmes
  • —Transmission de données capteurs