Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Partenaires

Contenu de la page principale

Partenaires


Partenaires financeurs


 

Image
picto-site-PC-UO-ag2r

AG2R La Mondiale est un organisme français, à but non lucratif, de protection sociale et patrimoniale.

Dans le cadre de sa politique de prévention de la perte d’autonomie, AG2R, en partenariat avec la CARSAT CVL, initie des appels à projets visant à soutenir le développement des nouvelles technologies et des innovations techniques au service du Bien Vieillir.

Image
picto-site-PC-UO-agglo-bges

Bourges Plus regroupe 16 communes, unies pour des services au quotidien et solidaires pour préparer l'avenir de l'agglomération. Bourges Plus est chargée de la gestion de certains services publics, comme la collecte et le traitement des déchets, la distribution et l'assainissement de l'eau, les transports...
Elle mène également des actions en matière de développement économique, de développement local urbain, de déplacements urbains ...

Image
picto-site-PC-UO-agglo-besancon

Le Grand Besançon et ses partenaires soutiennent en commun les projets de création et de développement d’activités au travers de dispositifs financiers adaptés.

Image
picto-site-PC-UO-agglo-orleans

Orléans Métropole se donne les moyens humains et matériels pour offrir aux entreprises les conditions idéales pour leur développement. La direction du développement économique va régulièrement à la rencontre des dirigeants d’entreprise pour toujours mieux connaître leurs activités et proposer des solutions pertinentes aux diverses problématiques auxquelles elles peuvent être confrontées. Ainsi, plus de 300 entreprises sont visitées chaque année.

Image
picto-site-PC-UO-agglo-cd-cher
Le Conseil départemental du Cher représente 19% de la surface de la Région Centre.
Par ses investissements, il contribue doublement à l’emploi et au développement économique du territoire : en dotant le Cher des infrastructures nécessaires à son essor, et en soutenant directement les différents secteurs d’activités relevant notamment de l’innovation.
Image
picto-site-PC-UO-cd37
 
Grâce à son dispositif de soutien à l'économie locale « Atout éco 37 » le Conseil départemental d'Indre-et-Loire accompagne les entreprises dans leur développement afin de maintenir et créer l’emploi de proximité.
En cohérence et en complémentarité avec la Région et les intercommunalités, Atout Eco 37 poursuit plusieurs objectifs majeurs : permettre aux principales zones économiques d'accéder au très haut débit, soutenir les territoires défavorisés (en milieu rural et urbain), encourager l'innovation et le développement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPE-PME) et promouvoir les projets poursuivant les objectifs de développement durable.
Image
picto-site-PC-UO-cd41
L'encouragement à l'innovation : le Conseil départemental du Loir-et-Cher favorise les projets de recherche des entreprises et la mise en relation entre les laboratoires de recherche et les entreprises locales.
Image
picto-site-PC-UO-cd45
Pour maintenir le Loiret parmi les leaders en termes d'implantations d'entreprises et d'emploi, le Conseil départemental du Loiret est le partenaire actif des acteurs économiques.
Image
picto-site-PC-DGE
Placée sous l’autorité du ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, la Direction Générale des Entreprises (DGE) a pour mission de développer la compétitivité et la croissance des entreprises de l’industrie et des services. Ceci passe par le développement des nouveaux secteurs, notamment dans les services aux entreprises et à la personne, par le soutien et la diffusion de l’innovation et l’anticipation et l’accompagnement des mutations économiques, dans un objectif de croissance durable et d’emploi.
Image
picto-site-PC-UO-regionCVL
Pour la région Centre-Val de Loire, il s’agit d’une part de soutenir les projets de recherche, qu’ils soient portés par des laboratoires au sein des organismes de recherche des universités et des grandes écoles, ou par des entreprises. Ces projets doteront la région de nouveaux atouts pour son développement socio-économique. Les actions de la Région visent à renforcer les échanges et partenariats entre laboratoires et entreprises, qui sont les meilleurs vecteurs de l’innovation.

Par ailleurs, le progrès scientifique et le développement technologiques ne peuvent bénéficier à la société que s’ils font l’objet de l’appropriation la plus large par la population : la connaissance des enjeux, des espoirs mais aussi des risques qu’ils impliquent doit être partagée. Ce dialogue entre science et société est porté par des actions de promotion et de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, soutenues fortement par la Région.

Image
picto-site-PC-UO-region-bourgogne-franche-comte

La région Franche-Comté épaule la conception et la commercialisation des produits et services de qualité. Elle aide les entreprises à consolider leurs ressources humaines et financières, et facilite la création de nouvelles activités. Elle articule par exemple la politique de formation et la recherche publique avec les besoins des entreprises. Des financements sont accordés pour les projets innovants et la promotion du " made in Franche-Comté " à l'export !

Image
picto-site-PC-UO-nouvelle-aquitaine

La volonté régionale de la Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes)est de faire bénéficier chaque grand secteur économique d’une recherche d’excellence, afin de développer la compétitivité des acteurs économiques, de préparer les emplois de demain et de décloisonner le monde de la Recherche et celui de l’entreprise.

Image
picto-site-PC-CARSAT-CVL

La CARSAT Centre-Val de Loire (Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) est un organisme de sécurité sociale à compétence régionale.

Dans le cadre de sa politique de prévention de la perte d’autonomie, la CARSAT CVL, en partenariat avec AG2R La Mondiale, initie des appels à projets visant à soutenir le développement des nouvelles technologies et des innovations techniques au service du Bien Vieillir.

Image
picto-site-PC-logo-BPI

Bpifrance accompagne les entreprises pour voir plus grand et plus loin et faire émerger les champions de demain.  De l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, du crédit aux fonds propres, Bpifrance offre, dans chaque région, des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de l'entreprise.

Image
picto-site-PC-UO-FEDER

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux.
En bref, le FEDER finance : des aides directes aux investissements réalisés dans les entreprises (en particulier les PME) afin de créer des emplois durables ; des infrastructures liées notamment à la recherche et l’innovation, aux télécommunications, à l’environnement, à l’énergie et au transport ; des instruments financiers (fonds de capital-risque, fonds de développement local, etc.) afin de soutenir le développement régional et local et favoriser la coopération entre les villes et les régions ;des mesures d'assistance technique.

 


Partenaires industriels et laboratoires


 

06 : France Silver Eco - 18 : Université d’Orléans, Esterline, DGA TT, Nexter Munitions et Systems, MBDA, PRISME, GREMI, Lamé, EHPAD de Bellevue, CETIM Centre-Val de Loire, Thyssenkrupp, INSA CVL, SCANOPY, ADHAP Services, Acti-Com, Camérail, INRAE, ROXEL, ASB Aérospatiale Batteries - 25 : Covalia, Pôle microtechniques - 28 : Leoni, Université d’Orléans, EFJM - 31 : Médipole Garonne - 36 : Université d’Orléans, PRISME, LENZI, Chambre d’agriculture de l’Indre - 37 : AGILICOM, Pôle S2E2, Université de Tours, Energio, STMicroelectronics, EasyLi, ETICS, LIFAT, CEA, INRA, CITERES, Institut Français du Vin, BBV - 38 : Irlynx, id3 Technologies - 41 : EMKA site de Sorec, CH Blois, AdEchoTech, Lamé, INSA CVL, Chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, ZooParc de Beauval, CEDREM - 44 : IREENA - 45 : ATCOM Télémétrie, Université d’Orléans, MAQUET, PRISME, ICARE, GREMI, Thermor, OTIS, CRESITT Industrie, CHR Orléans, I3MTO, ISTO, ERGO-CENTRE - 54 : TEA - 59 : LAMIH (Université de Valenciennes) - 60 : UTC - 69 : Ampère - 75 : EMKA - 78 : Environnement SA - 85 : Atlantic - 86 : EasyLi - 87 : Legrand, Cisteme, Atys Concept, XLIM, Havae, Autonom’lab, Pôle ALPHA Route des Lasers et des Hyperfréquences - 91 : ITC Elastomères, Héraklès groupe SAFRAN, TSP, CYBELETECH - 92 : DomusVi (siège)