Valorisation

Presse locale :

Conférence / Publication / Evènement

En savoir +

29/12/2019 Radio France Bleu Berry - Article de presse Bourges et ses laboratoires de recherche décrochent une chaire industrielle
10/12/2019 Journal le Berry Républicain - Article de presse La première chaire industrielle en région Centre inaugurée à l'IUT
18/07/2019 Journal le Berry Républicain - Article de presse Un programme de recherche inédit sur les matériaux de demain mené à Bourges

Vulgarisation scientifique :

• Présentation de la chaire lors de la journée du Club des Industriels de l’action de recherche régionale MATEX (présidé pour la première année par MBDA) le 20 septembre 2022 à l’aéroport de Châteauroux. Présence de nombreux académiques, industriels, décideurs de divers secteurs de l’économie, et d’élus de Région Centre Val de Loire.
  • Présentation de la chaire lors de la journée des Labcoms et chaires organisée à Blois par la région et la DRARI le 5 octobre 2022 devant la vp recherche enseignement supérieur et le directeur recherche enseignement supérieur de la région cvl, de nombreux industriels, universitaires, DRARI etc.

Séminaires internes :

• Inauguration de la première chaire industrielle en région Centre-Val de Loire
    Jeudi 5 décembre 2019

Programme inauguration

• Etat d'avancement scientifique (Masters et PFE)
    Jeudi 24 septembre 2020

Programme séminaire

• Etat d'avancement scientifique
    Mardi 13 juillet 2021

Programme séminaire

• Séminaire d’avancement et de présentation de la chaire aux personnels dans les locaux de la société NEXTER.
    13 décembre 2022.

• Journée "Pyrotechnie et matériaux énergétiques : bilan, synergies et ambitions en région CVL"
    Jeudi 12 octobre 2023

Publications dans des revues internationales :

• S. Delbarre, L. Courty, M. William-Louis, P. Gillard, Laser ignition of two low-vulnerability RDX-based gun propellants: influence of the atmosphere on ignition and combustion properties, Combustion Science and Technology, in press, 2022.
    • Chayma El Gadha, Stéphane Bernard, Mame William-Louis, A comparative study between two ignition sources: Electric igniter versus pyrotechnic igniter, Journal of Loss Prevention in the Process Industries, Volume 83, 2023, https://doi.org/10.1016/j.jlp.2023.105091.

Conférences internationales :

• Chayma EL GADHA, Stéphane BERNARD and Mame WILLIAMLOUIS, A comparative study between two ignition sources: electric igniter versus pyrotechnic igniter, ISHPMIE 14, Braunschweig, Germany, juillet 2022.
    • S. Delbarre, T. Richioud, L. Courty, P. Gillard, Laser ignition of a low-vulnerability propellant: influence of the atmosphere on ignition and combustion properties, 28th International Colloquium on the Dynamics of Explosions and Reactive Systems, Naples, Italie, 2022.
    • Alix Violet, Eddy El-Tabach, Philippe Gillard and Mame WilliamLouis, Numerical method based-cellular automata for heat transfer with application to the self-ignition of energetic materials, 28th International Colloquium on the Dynamics of Explosions and Reactive Systems, Naples, Italie, 2022.
    • S. Delbarre, L. Courty, M. William-Louis, Thermal analysis of the decomposition of a LOVA gun propellant based on RDX and Nitrocellulose, 29th International Colloquium on the Dynamics of Explosions and Reactive Systems, Siheung, Korea, 2023.
    • S. Delbarre, L. Courty, M. William-Louis, Kinetic Analysis of the Thermal Decomposition of Three LOVA Gun Propellants Based on RDX and Nitrocellulose, 46th International Pyrotechnics Society Seminar (Europyro 2023), Saint-Malo, France, 2023.

Conférences nationales :

• Combustion de solides subdivisés : Poussières et matériaux énergétiques : Modélisation évoluant vers une approche utilisant les automates cellulaires, P. Gillard, 17ème école de Combustion, école Thématique CNRS-INSIS, 7-11 Juin 2021.
    • S. Delbarre, L. Courty, P. Gillard, Combustion de poudres propulsives : étude de faisabilité de l’allumage des produits de pyrolyse par claquage laser, Congrès National de la Recherche des IUT, Lyon (en distanciel), juin 2021.
    • S. Delbarre, L. Courty, M. William-Louis, Allumage laser de poudres propulsives à vulnérabilité réduite : influence de l’atmosphère sur les propriétés d’allumage et de combustion, Congrès National de la Recherche des IUT, Roanne, juin 2022.
    • Chayma El gadha Stéphane Bernard Mame William-Louis, Étude comparative entre deux sources d’allumage : Allumeur électrique et allumeur pyrotechnique, Congrès National de la Recherche des IUT, Roanne, juin 2022.
    • A. Violet, E. El-Tabach, M. William-Louis, Automates cellulaires pour la modélisation des transferts thermiques au sein de matériaux hétérogènes, Congrès National de la Recherche des IUT, Roanne, juin 2022.