EXHYNUMO

Résumé du projet EXHYNUMO

EXHYNUMO - 2007/2010 (APR 2008)

Cette étude s'est située dans le contexte de la sécurité liée à l’utilisation de l’hydrogène dans les transports, les lieux de stockage ou de distribution afin que le grand public puisse accepter l’utilisation de l’hydrogène au quotidien. Lors d’un accident de voitures, deux scénarii peuvent être considérés : soit l'endommagement du réservoir d’hydrogène suite à un choc violent provoquant une fuite, soit un incendie et dans ce cas il faut maîtriser l’accès du réservoir pour le vider sans engendrer d’autres effets. Suite à une fuite, il en résulte la formation d’un nuage hydrogène/air inflammable. En raison des obstacles nombreux présents in-situ, la flamme consécutive à l’inflammation du nuage peut s’accélérer et le régime de transition déflagration-détonation peut être observé. Des dégâts humains et matériels importants sont alors engendrés. L’objet de cette étude était d’identifier l’effet cumulé du nuage hydrogène/air non uniforme avec la densité et la nature des obstacles sur le régime de propagation de l’explosion.

Partenaires : Air Liquide, CEA, laboratoire PRISME (Université d’Orléans/ENSI Bourges), Pôle Capteurs (Université d’Orléans)