Fils d'Ariane

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Accessibilité

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Introduction

Cette page vise à vous guider dans l’utilisation du site web de l’université d’Orléans.

L'initiative internationale pour l'accessibilité du Web (WAI) définit l'accessibilité du Web comme suit :

  • L'accessibilité du Web signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le Web. Plus précisément, qu'elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web, et qu'elles peuvent contribuer sur le Web. L'accessibilité du Web bénéficie aussi pour tous.
  • L'accessibilité du Web comprend tous les handicaps qui affectent l'accès au Web, ce qui inclut les handicaps visuels, auditifs, physiques, de parole, cognitifs et neurologiques.

Organisation du site

Le site comporte 6 rubriques chacune accessible depuis le menu principal

  • Université,
  • Formation,
  • Orientation et Insertion,
  • Recherche,
  • International,
  • Vie des campus

Il existe deux autres moyens de naviguer : le moteur de recherche et le plan du site dans le pied de page.

Un fil d’Ariane vous permet de voir où vous vous situez dans l’arborescence du site.

Les sites de composantes sont accessibles depuis la page d’accueil du portail général et fonctionnent sur le même principe que le portail général.

Une hiérarchie de titres amène une cohérence dans la structure du site.
Un titre de niveau 1 correspond au titre principal. Puis le titre de niveau 2 ou 3 selon les cas au sous-titre.
La plupart des technologies d’assistance et des navigateurs facilitent la navigation par les titres. La plupart des lecteurs d’écran fournisse une fonctionnalité pour sauter au titre suivant.

Déclaration d'accessibilité

L’université d’Orléans s’engage à rendre son site internet accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

A cette fin, il met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site de l’université d’Orléans.

Ci dessous, le schéma directeur handicap :

État de conformité

Le site de l’université d’Orléans est en conformité partielle avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

Résultat des tests

L’audit de conformité réalisé en interne révèle que :

  • 61,3 % des critères RGAA sont respectés.
  • Le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 90,7 %.

Contenus non accessibles

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.

Non-conformité

Des alternatives d’images manquantes ou sont non pertinentes.

Une alternative doit être vide si elle n’apporte aucune information ou bien être pertinente si elle en apporte. L’utilisateur navigant avec un lecteur d’écran n’aura accès que partiellement ou pas du tout à l’information.

Les accès directs ne sont pas atteignables au clavier

L’utilisateur navigant au clavier ne pourra atteindre ces liens.

Les sous menus du menu de navigation principal ne sont pas atteignables au clavier.

Les utilisateurs navigants au clavier n’auront pas accès au sous menu.

Le carrousel est inutilisable au clavier.

Ces images n’ont pas d’alternatives pertinentes et il n’existe aucun mécanisme pour le stopper.

La structure de l’agenda

La sémantique de l’agenda n’est pas assez fine et l’utilisateur navigant au lecteur d’écran n’en comprendra pas le contenu.

La structure HTML 5 et les rôles associés

En HTML 5 il existe une structure pour standardiser et structurer les pages. Il existe également des rôles pour renforcer la sémantique. Les utilisateurs navigants avec un lecteur d’écran se servent de ces repères pour naviguer plus rapidement sur le site. Le site ne possède pas tous ces repères.

La hiérarchie des titres

Toutes les pages ne possèdent pas une hiérarchie de titres cohérentes. Nous passons du titre de niveau 3 au titre de niveau 5 par exemple. L’utilisateur navigant avec un lecteur d’écran a besoin de cette cohérence pour comprendre la structure de la page.

Le lien « aller au contenu principal »

Ce lien permet d’aller directement au contenu principal de la page. Sur le site ce lien ne mène nulle part.

Les cartes interactives

Sur ces cartes, les informations de l’adresse n’est donnée que si nous cliquons sur le marqueur. Il n’y a aucune information de l’adresse dans la page.

Les en-têtes des tableaux

Ces en-têtes permettent aux utilisateurs navigants avec un lecteur d’écran de comprendre que la cellule d’un tableau est un titre de colonne ou de ligne.

Les messages d’erreurs non traduit.

Les utilisateurs ne parlant pas la langue dans laquelle est restitué le message d’erreur ne comprendrons pas l’information.

Tous ces éléments ne sont pas encore conformes.

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

La vidéo d’information sur la page d’accueil

Établissement de cette déclaration d'accessibilité

Cette déclaration a été établie le 16 mars 2021.

Technologies utilisées pour la réalisation de l’audit du site Web de l’université d’Orléans.

Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :

Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité
N° page Titre de la page URL
P01  Accueil

http://www.univ-orleans.fr

P02  Composante - Intégrer Polytech Orléans https://www.univ-orleans.fr/fr/polytech/integrerpolytechorleans
P03 Contact https://www.univ-orleans.fr/fr/contact
P04  Accessibilité  https://www.univ-orleans.fr/fr/accessibilite
P05  Mentions légales https://www.univ-orleans.fr/fr/mentions-legales
P06  Actualités https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/news/lemploi-etudiant-en-centre-val-de-loire
P07  Labo – Prisme https://www.univ-orleans.fr/fr/prisme

Retour d'information de contact

Si, malgré notre vigilance, vous rencontriez le moindre problème d’accessibilité sur notre site, n’hésitez pas à nous écrire à aide.web@univ-orleans.fr

Voies de recours

Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.

Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.