Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

ATHENA

Contenu de la page principale

Deux journées de rencontres européennes à Orléans

 

Imagen
PFUE

Dans le contexte actuel, l’université d’Orléans affirme plus que jamais son attachement aux valeurs européennes que les universités ont pour mission de transmettre aux générations futures : le débat démocratique, la liberté d’expression, l’esprit critique, le dialogue, la tolérance et la transparence.

Le 28 février et mardi 1er mars, l’université d’Orléans a accueilli des délégations de ses six universités partenaires dans l’alliance européenne ATHENA. Pendant deux jours, présidents et vice-présidents d’université, enseignants-chercheurs et étudiants allemands, grecs, italiens, lituaniens, slovènes et portugais ont participé à un programme de réunions de travail et visites, ensemble avec leurs homologues à l’université d’Orléans.

L’un des points forts de cette rencontre européenne à Orléans était la table ronde de discussion sur l’initiative des Universités européenne qui a eu lieu le lundi 28 février, au Centre international universitaire de la recherche / Hôtel Dupanloup, en présence de nombreux universitaires et de personnalités locales.

Dans cet événement labellisé « Présidence française de l’Union européenne », des représentants de la Commission européenne, du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de l’Association européenne des universités, de l’Université franco-allemande et d’autres participants de haut niveau ont débattu du rôle que les instances européennes, nationales et régionales jouent pour soutenir les établissements qui, comme l’université d’Orléans, se sont engagés à construire des campus transnationaux qui seront des lieux d’innovation pédagogique et de recherche d’excellence.

Soutenue par les décideurs, grâce aux efforts consentis par chaque établissement et l’inventivité des équipes transnationales qui portent les alliances au quotidien, l’initiative des Universités européennes permettra aux établissements d’atteindre un niveau sans précédent de coopération, à tous les niveaux d’organisation et sur tous les domaines d’activité : formation, recherche et innovation. Les Universités européennes comme ATHENA et les autres 40 projets pilotes sélectionnés par la Commission européenne proposeront à terme à leurs étudiants de nouveaux parcours d’études internationalisés, afin de former les citoyens européens de l’avenir, à l’aise pour vivre et travailler dans plusieurs pays et en plusieurs langues européennes.

Imagen
Logo ATHENA small

 

Cet événement figure dans le programme de la Présidence française de l'Union européenne et est soutenu par les ambassades de France en Allemagne, en Slovénie et au Portugal.

Imagen
​ R_International_ATHENA_Feb_2022_Photo4
Imagen
R_International_ATHENA_Feb_2022_Photo7

 

Imagen
​ R_International_ATHENA_Feb_2022_Photo5
Imagen
​ R_International_ATHENA_Feb_2022_Photo2

 

Imagen
​ R_International_ATHENA_Feb_2022_Photo3
Imagen
​ R_International_ATHENA_Feb_2022_Photo6

 

Imagen
R_International_ATHENA_Feb_2022_Photo1

 

Imagen
R_International_UO_SIEGEN_Feb_2022_Photo8

 

Plus d'informations:

https://athena.um.si/seminar/

www.athena-uni.eu

https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/international/athena-universite-europeenne