BUT GEII, Bachelor Universitaire de Technologie, Génie Electrique et Informatique Industrielle
La première année est commune à tous. A partir de la deuxième année, une partie des cours dépend de la spécialisation choisie en fin de première année : Electricité et Maîtrise de l'Energie ou Automatisme et Informatique Industrielle.
Plonger au cœur de l’innovation
Le génie électrique s’intéresse à la production de l’énergie électrique, à sa distribution et à son utilisation (centrales électriques, énergies renouvelables, moteurs, et actionneurs au sens large).
L’informatique industrielle s’intéresse au traitement numérique de l’information, et aux systèmes qui réalisent ce traitement (câblés, programmés).
Les technologies des domaines du génie électrique et de l’informatique industrielle (GEII) sont au cœur de la vie quotidienne. On retrouve ces technologies dans les équipements de la maison de l’entreprise et jusqu’aux moyens de transports. Le titulaire d’un BUT GEII est un technicien supérieur immédiatement opérationnel et capable d’analyser un système ou de participer à sa conception. Il maîtrise la conception assistée par ordinateur, les techniques et appareils de mesure. Il peut concevoir des systèmes complexes combinant des aspects matériels et logiciels.
En automatisme, il peut modéliser, définir l’architecture et mettre en œuvre des solutions de transmission de données entre systèmes. Il peut monter et exploiter des équipements électriques de puissance et leur système de commande, pour produire de l’énergie ou faire fonctionner des automatismes.
L’électronique, l’électrotechnique et l’informatique industrielle ayant pénétré la plupart des secteurs, le diplômé peut être recruté aussi bien en aéronautique que dans les domaines de l’industrie manufacturière et de transformation, la microélectronique, la santé…
Il peut travailler en études et développement,chargé d’essais, responsable d’équipe de fabrication, spécialiste process, informaticien industriel, en production ou maintenance, en assurance qualité ou services, voire comme technico-commercial... [https://gesi.iut.fr]