Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Partenaires

Contenu de la page principale

Partenaires

Image
logo-ANR

ANR - Agence Nationale de la Recherche

L'Agence Nationale de la Recherche (ANR) est un établissement public à caractère administratif, placé sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. L'Agence met en œuvre le financement de la recherche sur projets, pour les opérateurs publics en coopération entre eux ou avec des entreprises.
Parmi les différents instruments de financement proposés par l’ANR, le programme « Chaires industrielles » (33 chaires ont été sélectionnées en France par l’ANR depuis l’année de création du dispositif en 2011) poursuit un triple objectif : permettre à des enseignants-chercheurs ou des chercheurs de notoriété internationale, français ou étrangers, en mobilité ou non, de travailler sur un programme de recherche ambitieux, innovant et de portée industrielle indiscutable ; construire et structurer des actions de recherche scientifique collaboratives dans des domaines prioritaires et stratégiques pour les acteurs publics et privés impliqués dans la chaire industrielle via un partenariat fort et durable ; assurer une formation par la recherche de qualité au plus haut niveau international en offrant aux doctorants et post-doctorants des laboratoires de recherche académique une vision long terme, des méthodologies et l’expérience d’acteurs du monde économique

 PARTENAIRES INDUSTRIELS

Image
logo-ASB

ASB Aérospatiale Batteries

ASB Aerospatiale Batteries est leader mondial dans la conception et la fabrication de piles thermiques. C’est un produit complexe, fruit d’un savoir-faire mélangeant expertise technique, scientifique et expérimentale. Le marché, porté par l'Aérospatial et la Défense, a l’opportunité de se diversifier vers davantage d'applications civiles, notamment aéronautiques. Les attentes des clients passent par des produits de densités d’énergie et/ou de puissance élevées. ASB a tous les atouts pour répondre à ces nouveaux besoins. Le site de Bourges, qui emploie 160 personnes, accueille également le centre de recherche du groupe ASB.

Image
logo-ASB

MBDA

MBDA est le leader européen dans la conception, la fabrication et la commercialisation de missiles et de systèmes d’armes. MBDA est une filiale de Airbus, BAE Systems et Leonardo. Présent en France, au Royaume Uni, en Italie, en Allemagne et en Espagne, il emploie environ 11000 personnes. MBDA est présent à Bourges sur deux sites.

Image
logo-nexter

NEXTER Munitions

Filiale du groupe européen de défense KNDS, NEXTER Munitions (580 pers.) conçoit et produit des munitions, des explosifs, des effecteurs pyrotechniques et des dispositifs de sécurité à hautes performances pour les forces armées et les industriels français. Sur son site de Bourges, elle dispose d’une importante infrastructure pour la Recherche Industrielle et le Développement de Matériaux Energétiques de Défense.

 PARTENAIRES ACADEMIQUES

Image
logo-PRISME

Laboratoire PRISME - Axes Combustion Explosions / Image Vision / Automatique Université d'Orléans / INSA Centre Val de loire

PRISME est un laboratoire de recherche en sciences de l’ingénieur de l’Université d’Orléans et de l’INSA Centre Val de Loire (EA 4229) organisé en différents axes thématiques.

L’axe Combustion-Explosions (CE/FECP), partie prenante de la chaire AcXeme, a pour projet scientifique :

  • d’une part de comprendre et d’interpréter les phénomènes pouvant amener un système réactif à exploser, et
  • d’autre part à développer de nouvelles techniques autour des automates cellulaires et du traitement de l'image, en partenariat avec des membres des équipes des axes Automatique et Image Vision du département IRAuS de PRISME et des membres du laboratoire CNRS Icare.

L’axe CE est partenaire d’Icare depuis la création de la fédération de recherches CNRS EPEE depuis 25 ans et labellisé dans le labex Caprysses qui est co-porté par le CNRS, l’UO et l’INSA CVL.

Image
logo-ICARE

Laboratoire ICARE - CNRS

L’Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement (ICARE) est une Unité Propre de Recherche (UPR 3021) dont la tutelle est le CNRS.

Les trois thèmes de recherche principaux qui structurent ICARE sont :

  • l’analyse des phénomènes de combustion et des systèmes réactifs,
  • l’étude des processus chimiques dans l’atmosphère et son application à l’environnement
  • l’analyse des écoulements à grande vitesse et le développement de nouvelles technologies pour la propulsion spatiale.
Image
logo-POLE

Pôle Capteurs -DRP - Université d'Orléans

Le Pôle Capteurs est une structure de l'université d'Orléans, mise en place par l'État et les collectivités territoriales lors du CIADT (Comité Interministériel d’Aménagement et de Développement du Territoire) de 1998, avec comme mission de fédérer et de développer la synergie entre la recherche et le monde industriel, pour maintenir et/ou créer de l’activité sur le bassin de Bourges au sens large.

Ses missions :

  • Montage scientifique et administratif de projets collaboratifs.
  • Recherche de partenaires et mise en réseau.
  • Coordination de projets.
  • Valorisation (licensing, start-up,...).

 LA DIRECTION GENERALE DE L'ARMEMENT

Image
logo-DGA

DGA

Force d’expertise, d’essais et d’ingénierie au sein du ministère des Armées, la Direction générale de l’armement (DGA) a pour missions d’équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations. La DGA conduit en moyenne par an plus d’une centaine d’opérations d’armement, permettant de couvrir toute la gamme des équipements du meilleur niveau technologique nécessaires aux armées françaises pour réaliser leurs missions ; elle assure la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’armes sur toute la durée de vie des programmes ; elle prépare l’avenir des systèmes de défense avec le souci d’assurer l’indépendance de la France et son autonomie stratégique. Ses compétences techniques et son expertise unique en France et en Europe en font l’artisan de tous les succès technologiques de nos armées.