Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Présentation

Contenu de la page principale

La chaire industrielle ACXEME

Image
Acxeme

CONTEXTE :

La chaire industrielle ACXEME (Allumage, Combustion, eXplosion, Environnement et Matériaux Énergétiques) est un programme de recherche, sélectionné en juin 2019 par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).  Cette chaire concrétise une reconnaissance scientifique et industrielle au plus haut niveau national dans ce domaine, fruit de la collaboration de très longue date entre les partenaires académiques et industriels du territoire du Cher, et à Bourges en particulier. Le Pôle Capteurs et Automatismes, creuset du développement de ce projet, assurera la coordination administrative de cette chaire, portée institutionnellement par l’Université d’Orléans.


La chaire est consacrée à l’optimisation des systèmes énergétiques explosifs, propulsifs et thermites en intégrant les contraintes environnementales d’aujourd’hui et en anticipant celles de demain. Les défis au niveau matériaux, systèmes ou énergétiques sont relevés par le consortium d’industriels MBDA France, Nexter Munitions et ASB Aerospatiale Batteries, les chercheurs des laboratoires PRISME et ICARE-CNRS, avec le soutien de la Direction Générale de l'Armement.
 
1re chaire industrielle en région Centre-Val de Loire, à Bourges : une ambition scientifique et économique

Image
illustration-acxeme-image-SB1

 

Image
picto-ACXEME-emploi

Emploi

 

Bourges, située au cœur de la France, est depuis 1870 la capitale de l’armement avec des activités aéronautiques et terrestres. Pour Bourges et ses territoires limitrophes, l’industrie de la défense représente environ 3500 emplois directs auxquelles s’ajoutent plus de 1000 personnes dans les entreprises sous-traitantes.

Image
picto-ACXEME-science_2

Science

 

Les partenaires du projet ACXEME caractériseront et optimiseront la composition et la réactivité de différents matériaux à haute densité d’énergie, principalement les « matériaux énergétiques » (composés pyrotechniques) et les particules métalliques, que ce soit au niveau de l’allumage, de la combustion mais aussi de la disposition des hétérogénéités. De nouveaux matériaux pourront ainsi être développés pour être conformes aux évolutions attendues de la réglementation européenne en ce qui concerne la protection de la santé humaine et de l’environnement.

Image
picto-ACXEME-formation

Formation

 

Cette chaire contribuera à développer l’emploi localement par une offre de formation de haut niveau, souvent vitale pour les partenaires industriels et bénéfique à l’environnement local. Elle contribuera au rayonnement scientifique, à renforcer l’attrait de ces carrières de recherche, et offrira sur la durée du Projet des offres dédiées de niveau Master (étudiant scientifique Bac + 5), thèse de doctorat (Bac + 8) et post doc (chercheur développant son savoir-faire après sa thèse) pour un travail d’équipe à la fois académique et industriel.

 
La chaire industrielle ACXEME est dotée d’un budget de 2,1 millions d’euros, elle est financée à parité par l’ANR et les entreprises partenaires pour une durée de 4 ans.