Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

RWU

Partager sur |

Contenu de la page principale

Résumé du projet RWU

RWU (Remote Wake UP) - 2009/2013 (FUI N°8)


La consommation en veille d’équipements électriques provient entre autre d’équipements qui attendent un ordre d’une télécommande pour se remettre en marche. Le plus connu de ces appareils est la télévision. Le circuit dit de veille consomme donc de la puissance uniquement pour surveiller les ordres. Cette puissance est faible couramment inférieure à 1 Watt.
Malgré tout, ces périodes de veille étant (relativement) beaucoup plus longues que les périodes de marche, on arrive sur une année à une consommation typique de plusieurs kWh par équipement.
L’objectif du projet Remote Wake Up était d'aller dans le sens de diminuer drastiquement (rapport 1000), voire de supprimer cette consommation en veille, tout en permettant un réveil des équipements concernés par une télécommande appropriée.


Partenaires : Legrand, ADETEL Wirewave, Cisteme, SOREC, ST Microelectronics,    Wirecom Technologies, Laboratoire XLim (CNRS/Université de Limoges), Laboratoire AMPERE (CNRS/ECL/INSA/UCBL), Pôle Capteurs (Université d’Orléans)