Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Remise des prix Créa Campus 2023-2024

Partager sur |

Contenu de la page principale

Mercredi 29 mai 2024, s’est tenue la cérémonie de remise des prix du concours pédagogique régional de création d’entreprise Créa Campus, à l’université d’Orléans au Bouillon, animée par Pépite Centre-Val de Loire.


Photo de groupe de la Remise des prix CréaCampus 2023-2024

Adresse

Le Bouillon
Rue de St Amand
45100 Orléans
France


REMISE DES PRIX – Représentants officiels.

En présence de Madame Anne Besnier, Vice-Présidente déléguée à l’Enseignement Supérieur, à la Recherche et à l’innovation du Conseil Régional Centre-Val de Loire, de Monsieur Eric Blond, Président de l’Université d’Orléans, de Monsieur Xavier Terrien, Vice-Président en charge de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage de l’Université de Tours, et de Monsieur Mustapha Bachiri, Directeur des partenariats de l’INSA Centre-Val de Loire, 14 projets du concours CréaCampus ont été récompensés, issus des différents sites et formations de notre région.

 

TABLES RONDES – Sujets et intervenants.

Le discours d’ouverture et de bienvenue de Monsieur Eric Blond, Président de l’Université d’Orléans, a été suivi d’une séance d’interviews, menées par Angéla Altes-Mathieu, responsable régionale de Pépite Centre-Val de Loire auprès de Monsieur  Blond, Monsieur Xavier Terrien et Monsieur Bachiri afin de recueillir les visions et les engagements des établissements  sur l’entrepreneuriat étudiant.

Une première table ronde ayant pour thème «Entrepreneuriat étudiant et insertion professionnelle» a ensuite réuni Olivier Richard (maître de conférences et chargé de mission Orientation et Insertion à l’Université d’Orléans), Luc Van Couwelaar (Directeur de la Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (DOIP) de l’Université d’Orléans), ainsi que des étudiants lauréats des éditions précédentes de Créa Campus (Alwina Callé, co-fondatrice de Tetö et Lucas Marquet-Hume, co-fondateur de Polybin) qui ont tous pu témoigner de l’importance de l’acquisition de compétences, du gain de visibilité et de l’impact en matière d’insertion professionnelle de ce  concours pédagogique.

Une seconde table ronde a permis d’échanger sur les spécificités des étudiants en tant qu’entrepreneurs et la pédagogie associée à ces spécificités, avec les interventions de Typhaine Lebègue (maitresse de conférences et chargée de mission esprit d’entreprendre à l’Université de Tours), Laure Sugier ( maitresse de conférences à l’IUT de l’Indre, Université d’Orléans), et Ludovic Haltebourg (étudiant entrepreneur Université d’Orléans). La présence de Maxime Blondel, fondateur du programme THE QUEST, qui propose une approche unique et originale de l’accompagnement à l’entrepreneuriat des jeunes ( programme entrepreneurial pour les 17-27 ans conçu comme un jeu en ligne multi-joueurs) a permis de croiser les regards sur ce sujet.

 

L’ÉDITION 2023-2024 DE CRÉA CAMPUS

Une édition remarquable : plus de 1 000 inscrits pour la 3eme année consécutive

Cette édition du concours est  particulièrement remarquable, puisque la barre des 1 000 étudiants inscrits a été à nouveau atteinte ( 1009 inscrits) pour la 3eme année consécutive, faisant de Créa Campus l’un des plus importants concours pédagogiques au niveau national.

 

Une réelle diversité des participants 

Qu’il s’agisse d’élèves ingénieurs,  d’élèves issus des composantes scientifiques et techniques des établissements, de profils plus “gestionnaires” ou d’étudiants en Droit, Eco, gestion, ou Sciences humaines,  le concours présente cette année encore une grande diversité de profils, et a pour objectif de mixer les formations pour “casser les silos”. L’arrivée des BTS ( MCO Campus des métiers et de l’artisanat 37, BTS d’Argenton sur Creuse, BTS du Concours Graine de boite) marque l’intérêt croissant de ces formations pour l’entrepreneuriat étudiant et pour  CréaCampus en particulier.

 

Une répartition territoriale équilibrée et multisites

Le concours est présent sur tout le territoire régional, et est aujourd’hui actif sur 7 sites universitaires : Orléans et Tours, mais aussi Blois, Bourges, Chartres ainsi que Châteauroux et Issoudun. La participation des campus de proximité ne cesse de se renforcer d’année en année.

 

Des outils pédagogiques qui évoluent selon les besoins des étudiants

La dimension pédagogique forte du concours a engendré la création de ressources proposées en « open source », gratuites et disponibles pour tous (étudiants, enseignants, partenaires…)

  • Un site internet www.creacampus.fr  qui valorise les lauréats (micro capsules vidéos), et met aussi  en lumière les retours d’expérience des parrains, marraines et responsables pédagogiques participant au concours.
  • Des ressources téléchargeables ( livrets « de l’idée au business Plan » en français et en anglais, vidéos de présentation des concepts..)
  • Le programme  « Créa Campus Go!”, formule 100 % digitale du concours, donnant accès à des webinars gratuits ( et leurs replays sur une play liste dédiée sur la chaine YOUTUBE de Pépite Centre Val de Loire avec plus de 600 visionnages) https://www.youtube.com/watch?v=opA_wuYCsjg&list=PL45cEew-RR0FCRvOBLLMv3w22n8qiA8gV
  • Un travail sur les compétences acquises par les étudiants, en lien avec le Référentiel de compétences « Esprit d’Entreprendre » validé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

LES PRIX CREACAMPUS  2023-2024

CréaCampus  récompense les étudiants par plusieurs prix :

  •  le Grand Prix Régional  (pour les 3 projets les plus aboutis):  les 2 équipes finalistes sont récompensées par 1 000€ et le vainqueur du Grand Prix Régional remporte 5 000 €, accordés par le Conseil Régional.

Les étudiants des 3 projets se verront aussi offrir cette année des pass pour le  Festival « Terres du Son ».

  • Les 7 prix thématiques : ils récompensent des projets portés par des thématiques spécifiques ( innovation technologique, environnementale, numérique / services et commerce / ESS et projets à impact/ Prix ESPOIR ).Chaque prix est récompensé par 1000 Euros.

Cette année, en lien avec les JO de Paris 2024 et l’engagement de la Région Centre Val de Loire, un prix « Sports et loisirs » a été décerné pour la première fois, ainsi qu’un prix « Coup de Cœur Sport Plus » du Conseil Régional ( qui a offert 2  places à chaque étudiant de l’équipe pour assister à des épreuves des JO et des jeux paralympiques !).

  • Le prix du public récompense la capacité à mobiliser leur communauté sur les réseaux (Linkedin)  et est récompensé par 500 euros.

Chaque prix a été remis par un partenaire de Pépite Centre Val de Loire, ceux-ci étant autant d’interlocuteurs précieux dans la mise en place du concours et l’accompagnement des étudiants.

 

LES LAURÉATS 2023-2024

  • Le Grand Prix Régional : les dossiers les plus aboutis

Les 3 projets finalistes ont été sélectionnés  sur des critères d’innovation, de qualité du dossier (étude de marché, stratégie de différenciation…) et de professionnalisme du business plan présenté. Les prix ont été remis par Anne Besnier, Conseil Régional.

Vainqueur du Grand Prix Régional 2024 : DENTI’FUN :  Kit d'hygiène Bucco-Dentaire spécifique pour les enfants, à la fois technologique et ludique, remporté par 2 étudiants en Master de l’ IAE de Tours (Université de Tours).

Finaliste du Grand Prix Régional  : EXHALYS : « Pods » de parfums innovants qui invente une nouvelle façon de se parfumer, projet porté par des étudiants de POLYTECH Orléans - Campus de Chartres (Université d’Orléans).

Finaliste du Grand Prix Régional  : DANCECARE :  projet développant des embouts de protection de pieds pour la danse classique porté par un groupe de l’INSA CVL - Campus de Bourges intégrant une étudiante ingénieure danseuse de haut niveau.

 

  • LES PRIX THEMATIQUES DE CREACAMPUS

Prix de l’innovation technologique : innovation à forte valeur ajoutée technologique.

IMMUNALGO :Logiciel de diagnostics moléculaires de tumeurs (Université de Tours – Médecine et Polytech Tours ).Prix remis par Frédéric ROS, Technopole d’Orléans.

 

Prix de l’innovation environnementale : innovation ET préocupations environnementales

MAISON MERLION :Maroquinerie à base de similicuir végétal issu de fruits invendus (IUT de Tours – Université de Tours). Prix remis par Morgane LE TOULLEC BAUDOT, BPI Création.

 

Prix de l’innovation numérique

PARENT’ALL :Application accompagnement à la parentalité (IUT de l’Indre – Site de Châteauroux, Université d’Orléans). Prix remis par Clarisse HELAOUËT, Digital Loire Valley.

 

Prix services et commerces traditionnels : 2 projets EX-AEQUO

URBAN CUT :Plateforme regroupant des coiffeurs urbains et artistiques (IUT D’Orléans- Université d’Orléans)

CUB'IA: Prestations de formation à l’IA pour les PME (INSA CVL - Campus de Bourges).

Prix remis par Jean-François DENIS, CCI Loiret.

 

Prix Entrepreneuriat à impact et économie sociale et solidaire - 2 projets EX-AEQUO

JOB ISLAND : Parc ludique pour aider les jeunes dans l'orientation et le choix de leur métier futur (IUT de l’Indre – Site de Châteauroux, Université d’Orléans).

GUIDONS :Plateforme d’orientation pour les dons aux associations (INSA CVL - Campus de Bourges )

Prix remis par Caroline DUMAS, CRESS Centre Val de Loire.

 

Prix Espoir : équipes constituées d’étudiants de L1 et L2

Nuseybah :Crème dépilatoire à partir d'argile naturelle et respectueuse de l'environnement (IUT D’Orléans- Université d’Orléans).Prix remis par Anaïs GODDEERIS et Kevin PEULTIER – BGE Terres de Loire.

 

Prix Sports & loisirs : 2 projets EX-AEQUO

CLIPSON :Chaussures de foot à semelles interchangeables (IAE de Tours-Université de Tours).

COMBINE: Combinaison de sport/vélo pour femme (Polytech Orléans Campus de Chartres- Université d’Orléans)

Prix remis par Dimitri MARIE – DM Communication

+ Prix « Coup de Cœur Sport Plus » du Conseil Régional : COMBINE .Prix remis par Anne BESNIER - Conseil Régional Centre Val de Loire.

 

  • LE PRIX DU PUBLIC : projet ayant réussi à mobiliser le plus de votes sur LinkedIn

SNACK GOOD :Distribution de snacks locaux et sains ( INSA Centre Val de Loire -Campus de Bourges). Prix remis par Maxime BLONDEL ( The Quest)

 

INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR CRÉA CAMPUS : LE CONCOURS PÉDAGOGIQUE RÉGIONAL DE CRÉATION D’ENTREPRISE

Créa Campus est l’action phare de la sensibilisation à l’entrepreneuriat de PEPITE Centre-Val de Loire. C’est le concours pédagogique de création d’entreprise destiné aux étudiants en Région Centre Val de Loire, de Bac+1 au doctorat.

Accompagnés pendant 5 mois par des parrains et marraines professionnels (chefs d’entreprise, experts-comptables, avocats, conseillers en création d’entreprise...), les étudiants ont pour mission de créer, en équipe, une entreprise réelle ou fictive, de A à Z, de l’idée au business plan, en démontrant la viabilité de leur concept.

Créa Campus  peut être intégré par les enseignants dans les maquettes des formations, ou choisi de façon « libre » par des étudiants qui s’y inscrivent à titre personnel.

Créa Campus entend la création d’entreprise au sens large : entreprise « commerciale », entreprise « traditionnelle » ou startup, mais aussi association, collectif ou entreprise dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

Le concours est proposé à tous types de niveaux d’étude et de spécialités sur Tours, Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun, et Blois.

Créa Campus apparaît aujourd’hui comme un vecteur d’insertion professionnelle et un créateur de liens entre étudiants issus de formations et d’horizons différents.

Il permet de développer des compétences entrepreneuriales, mais aussi professionnelles et transversales : travail en équipe, présentations orales, prises de décision sous contraintes…

 

Créa Campus propose des objectifs à la fois pédagogiques et professionnalisants :

  • Aider les étudiants, quelque soit leur formation initiale, à comprendre la démarche entrepreneuriale
  • Vivre une expérience concrète de gestion de projet, avec des prises de décision sous contraintes (dates de livrables, décisions collectives...)
  • Tester un projet, une idée, sans risque et sans engagement
  • Commencer à tisser un réseau d’interlocuteurs dans la vie économique locale
  • Acquérir un savoir-faire supplémentaire à sa formation valorisable auprès d’employeurs

 

PÉPITE CENTRE VAL DE LOIRE  

Vidéo de présentation

Depuis 2014, Pépite Centre-Val de Loire (Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat en région Centre-Val de Loire) met en place et coordonne les éditions locales de Créa Campus, action phare de sensibilisation à l’esprit d’entreprendre en Région Centre-Val de Loire.

Pépite Centre-Val de Loire est l’un des 31 pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat sélectionnés et labellisés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de l’Innovation et de la Recherche.

Son objectif est de développer l’esprit d’entreprendre des étudiants et jeunes diplômés, et de les sensibiliser à l’Esprit d’entreprendre sous toutes ses formes. Pépite Centre-Val de Loire s’est fixé 2 missions : sensibiliser à l’entrepreneuriat,  et accompagner les porteurs de projets « réels» qui vont prendre le SNEE (Statut National Etudiant-Entrepreneur).

Le statut national d’étudiant entrepreneur (SNEE) permet aux étudiants de construire et développer un projet entrepreneurial et de bénéficier d’un accompagnement, collectif et individuel, de façon totalement gratuite.

Depuis sa création, ce sont plus de 900 étudiants qui ont été accompagnés par Pépite Centre Val de Loire.

Le taux de transformation ( nombre d’étudiants qui concrétisent leurs projets) est de 33%.

Les membres fondateurs de Pépite Centre-Val de Loire sont l’Université de Tours, l’Université d’Orléans, l’INSA Centre-Val de Loire, mais le pôle travaille pour tous les étudiants de l’enseignement supérieur en région Centre-Val de Loire. Les partenaires institutionnels et financiers sont le Conseil Régional, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche, et BPI Création. De nombreux partenaires publics et privés soutiennent et participent également au dispositif.

Plus d’informations   contact@pepite-centre.fr