Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

2 nouveaux projets Erasmus+ à l'UO

Share on |

Contenu de la page principale

2 nouveaux projets Erasmus+ lauréats à l'Université d'Orléans

Master Erasmus MUNDUS EMINENT

L'Université d'Orléans est heureuse d'être partenaire d'un Master Mundus (Master européen conjoint financé par la Commission Européenne).

Le Master Erasmus Mundus EMINENT (European Master on Embedded Intelligence Nanosystems Engineering) est désormais ouvert aux candidatures. Quatre universités de l'Alliance ATHENA, l'Université de Siegen (Allemagne), Hellenic Mediterranean University (Grèce), l'Université d'Orléans et VILNIUS TECH (Lituanie) collaborent dans ce Master conjoint avec l'Université  NOVA de Lisbonne (Portugal). La première rentrée se fera en octobre 2024.


EMINENT propose une formation en ingénierie des nanosystèmes d’intelligence embarquée. Il combine une formation avancée allant de la technologie des matériaux et des dispositifs à l'échelle nanométrique aux architectures informatiques des éléments de détection intelligents, y compris les perspectives des systèmes intégrés à l'échelle macro et des domaines d'application significatifs de l'IoT (Internet of Things _ Internet des Objets). Il associe une expertise pédagogique axée sur la recherche et l’innovation dans un environnement véritablement européen.
Les étudiants passeront la première année de leur Master à HMU (premier semestre) et à l'Université de Siegen (deuxième semestre), où ils découvriront les matériaux fonctionnels (HMU) et les capteurs, dispositifs et systèmes embarqués (Université de Siegen). La deuxième année se déroule dans l'établissement dispensant la spécialisation choisie par l'étudiant. Ils pourront choisir parmi cinq filières de spécialisation différentes :

  • Matériaux fonctionnels aux propriétés optoélectroniques (HMU)
  • Intelligence embarquée (Université de Siegen)
  • Matériaux naturels et biocapteurs (NOVA de Lisbonne)
  • Internet des Objets (Université d'Orléans)
  • Systèmes de capteurs et traitement des données (VILNIUS TECH)


La candidature à EMINENT est possible jusqu'au 1er mars 2024. Le lien de candidature et toutes les informations concernant les conditions d'admission et le processus d'évaluation sont disponibles sur le site Internet d'EMINENT :

https://eminent-master.eu

Article de la République du Centre

 

KA171 - Mobilité des étudiants et personnels de l’enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure

L'université d'Orléans est également lauréate d'un projet AC-171 permettant de la mobilité des étudiants et des personnel de l'enseignement supérieur entre les pays membres du programme Erasmus+ et des pays tiers non associés.

Nous aurons le plaisir de collaborer pendant 36 mois avec 3 universités albanaises:

 

(Pour plus d'information, cliquer ici)