Mots du doyen

Quelques mots pour présenter la faculté

Orléans a incarné à travers l’Europe l’enseignement du droit romain. Sa faculté de droit, économie et gestion a l’ambition aujourd’hui d’être associée à l’apprentissage de la transformation digitale des métiers du droit, de l’économie et de la gestion.
L’école de droit d’Orléans, promue université en 1306,

attire par la qualité des enseignements et la réputation des professeurs, le plus souvent praticiens du droit, des étudiants de tout le continent : Rabelais, Calvin, Perrault, Molière y étudient, Pothier et Jousse y enseignent, deux siècles avant les ministres Léo Hamon et Roger-Gérard Schwartzenberg. La longue éclipse, de 1793 à la renaissance contemporaine de 1966, a été suivie de plus d’un demi-siècle de réussite de formations innovantes, avec pour ligne conductrice l’ancrage régional et pour objectif principal la qualité d’insertion professionnelle de nos étudiants.

Ce passé prestigieux constitue un aiguillon qui nous pousse à viser haut et loin dans nos projets de développement.

Nos trois écoles : école de droit, institut d’économie, IAE, ont une forte identité et une personnalité marquée, adossée à leurs formations et à trois laboratoires de recherche : le CRJ Pothier, le Laboratoire d’économie d’Orléans et Vallorem.

Notre offre de formation en licence a été clarifiée avec l’unification de la licence économie et gestion dont les parcours préparent aux masters de l’IAE et de l’IEO.

Au sein de l’École de droit, la licence droit général fournit tous les enseignements juridiques fondamentaux, à côté de deux licences à la spécificité plus marquée : droit européen et droit-histoire.

Trois licences professionnelles (Assurance, banque, finance, Marchés publics et Métiers du Notariat) viennent offrir une insertion rapide aux étudiants désireux d’entrer directement dans le monde du travail.

L’offre de masters est également tournée vers la qualité d’insertion, par la  pratique des stages et de l’apprentissage.

L’accompagnement de la digitalisation des métiers offre un lieu de convergence en recherche et des perspectives fécondes de coopération pour offrir un bouquet de certificats et de diplômes d’université innovants au sein d’une école transversale de la formation aux professions traditionnelles « augmentés » et aux nouveaux métiers.

Ainsi, la Faculté de droit, économie et gestion d’Orléans prépare son emménagement au cœur de la capitale régionale, sur le site Porte-Madeleine, pour 2023. Cette volonté d’un lien renforcé avec nos partenaires, gage d’attractivité renforcée, passe par un renouvellement de notre offre de formation initiale.

Accroître la visibilité de nos points forts, renforcer notre ancrage régional, notre réseau d’anciens et notre « club des partenaires », réussir notre installation au centre de la métropole du Val de Loire orléanais, faire vivre nos campus décentralisés, rayonner grâce à nos échanges internationaux : autant de défis enthousiasmants à relever ensemble !

Le doyen

Pierre Allorant