Soutenance de thèse de Evelyn GUTIERREZ

Etudes de santé

Salle L-37 - Laboratoire PRISME - Polytech, site Galilée
14 rue d'Issoudun - Campus Université

Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Les plaies chroniques constituent un problème grave pour les patients, car elles ne suivent pas un processus de cicatrisation normal et prennent beaucoup de temps à guérir. Ces plaies nécessitent un traitement approprié pour éviter de prolonger leur temps de guérison et prévenir les complications. Le suivi de l'évolution de la plaie est la clé pour évaluer le traitement en cours et déterminer la nécessité d'une intervention différente, afin d'éviter les complications. Pour fournir un traitement approprié en temps voulu, le médecin doit, en plus des informations cliniques du patient, évaluer la plaie et son évolution dans le temps. Traditionnellement, cette évaluation de la plaie est basée sur des mesures manuelles ainsi que sur des notations sur papier des caractéristiques visuelles de la plaie. Ces mesures et notes manuelles peuvent contenir des erreurs ou des informations manquantes. Les outils non invasifs apparaissent comme une solution à ces problèmes posés par l'évaluation manuelle et subjective traditionnelle des plaies. L'utilisation d'images, qui peuvent être obtenues à partir d'un smartphone, permet d'estimer les caractéristiques et les mesures bidimensionnelles et tridimensionnelles nécessaires à l'évaluation (c'est-à-dire le périmètre, la surface et le volume de la plaie). De plus, en plus des caractéristiques visibles de la plaie, des études récentes démontrent que les informations thermiques fournissent des informations utiles pour le suivi de la plaie. La combinaison des informations provenant des sources d'information visibles et thermiques aide à l'évaluation globale de la plaie. Cependant, les systèmes actuellement proposés dans la littérature nécessitent des appareils coûteux ou des configurations complexes qui limitent l'applicabilité et l'évolutivité de l'outil dans le contexte clinique. Face à ce problème, nous proposons une méthodologie qui permet la création de modèles thermiques 3D en utilisant uniquement des images capturées avec des appareils abordables et portables ; et de plus, avec une acquisition rapide et simple. La méthodologie proposée est évolutive et nous démontrons son applicabilité en la mettant en œuvre dans une étude pilote longitudinale dans un hôpital de Lima, au Pérou. Nous démontrons également le potentiel des mesures obtenues avec le modèle thermique 3D pour l'évolution des plaies dans le temps.