Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

L'école Polytech Orléans

Partager sur |

Contenu de la page principale

A une heure de Paris, au sein du campus boisé de l'université d'Orléans, à 20 minutes du centre-ville, Polytech Orléans est une grande école d'ingénieurs publique.

Grâce à un environnement de recherche de haut niveau, Polytech Orléans propose un enseignement de qualité, à la pointe des nouvelles technologies.

Polytech Orléans est accessible directement après le BAC par sa :

Image
logo peip

Préparation intégrée
(Parcours des écoles d'ingénieur Polytech, PeiP), d'une durée de deux ans.

 

 

 

Image
Polytech logo TEAM

 

Image
Polytech logo GC

 

Image
Polytech logo GI

 

Image
Polytech logo GPSE

 

Image
Polytech logo ICM

 

Image
Polytech logo PROD

 

Image
 Polytech logo SB

 

 

 

 

 

7 spécialités d'ingénieurs (BAC+3 à BAC+5), sous statut étudiant ou par apprentissage qui couvrent la plupart des grands domaines scientifiques en s'appuyant sur les compétences des laboratoires de recherche partenaires de l'école.

 

 

L'expertise de haut niveau des ingénieurs Polytech Orléans et leur opérationnalité immédiate en font des candidats très recherchés par les entreprises. Ils et elles sont 80% à obtenir leur 1er emploi dans les deux mois qui suivent la fin de leur cursus.

 

7 raisons d'intégrer Polytech Orléans

1. Une formation en 5 ans

Les deux ans de parcours intégré, après un bac général ou technologique, offrent de droit une place dans l'une des 100 spécialités d'ingénieur du réseau Polytech. La formation ayant lieu dans les locaux de l'école, c'est l'occasion, dans une ambiance de travail comparable à celle du lycée, d'affiner ses choix professionnels en échangeant en permanence avec les élèves du cycle ingénieur.

Polytech Orléans est très impliquée dans la problématique du développement durable, et cette préoccupation transparait dans toutes les spécialités. L'école est par ailleurs attachée aux concepts d'égalité des chances et d'éthique.

2. Un cadre exceptionnel

Image
Le campus d'Orléans en automne

A une heure de Paris, au sein du campus boisé de l'université d'Orléans (l'Oxford à la française), à 20 minutes du centre-ville, l'école propose un environnement de travail agréable (bâtiments récents, équipements scientifiques remarquables), ainsi qu'un cadre de vie rare (logements publics et privés nombreux et abordables).

3. L'international au quotidien

Résolument engagée vers l'international, Polytech Orléans accompagne ses élèves-ingénieurs pour qu'ils intègrent une expérience significative à l'étranger pendant leur cursus. L'école accueille également des étudiants de nombreuses nationalités qui viennent suivre tout ou partie de la formation. Ces dispositions favorisent les échanges culturels et linguistiques, et préparent les ingénieurs qui souhaitent se diriger vers des carrières internationales.

4. Une vie étudiante riche

Les élèves ingénieurs de Polytech Orléans développent le savoir-être de l'ingénieur en participant aux activités extra-scolaires organisées dans l'école, en s'engageant dans les activités associatives, sportives ou culturelles des 40 associations ou coordonnés par le Bureau des Élèves. Les diplômés de l'école gardent le contact grâce à l'association des anciens ViaPolytech.

5. L'excellence scientifique

L'école offre une formation multi-compétences ouverte sur le monde. L'enseignement, de caractère polytechnique, est assuré principalement par des enseignants-chercheurs, issus de laboratoires de renommée internationale. Ainsi, les ingénieurs Polytech Orléans acquièrent un haut niveau scientifique, tout en développant leur capacité à innover et à entreprendre.

6. L'entreprise au cœur de l'école

Tout au long de leur formation, les élèves-ingénieurs de Polytech Orléans réalisent des projets et effectuent des stages dans des entreprises partenaires. Les stages ont lieu en fin de 1re, 3e, 4e et 5e année, totalisant une durée minimale de 34 semaines. Toutes les spécialités sous statut étudiant sont ouvertes aux contrats de professionnalisation en dernière année.

7. Une offre de formation diversifiée

Parallèlement au diplôme d'ingénieur, il est possible de préparer un master scientifique ou d'administration des entreprises. Un master of Science (MSc) labellisé par la Conférences des Grandes Écoles (CGE) est proposé en complément de certaines formations : l'école de l'IOT