Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Actions de solidarité en lien avec la guerre en Ukraine

Partager sur |

Contenu de la page principale

L’Université d’Orléans est solidaire.

Bombardement de l'université Karazin à Kharkiv : France Universités condamne un crime contre l'intelligence - 24 mars 2022:

Image
Logo France Université

En s’attaquant à une université au risque de tuer ou de blesser des étudiants, des professeurs et des chercheurs, c’est aux forces vives de l’Ukraine que l’on porte sciemment atteinte, à sa jeunesse et à ses perspectives d‘avenir.

Au-delà de la révulsion que suscitent de telles pratiques, c’est un devoir de solidarité qui nous est rappelé, incombant au premier chef à toutes les universités européennes et aux différentes conférences nationales d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche. D’abord dans l’adresse réitérée aux gouvernements de ne pas relâcher leurs efforts pour que cessent les exactions meurtrières auxquelles nous assistons depuis plusieurs semaines ; ensuite dans le devoir d’accueil des étudiants et de leurs professeurs, pour permettre aux uns de poursuivre leur formation, aux autres de mener à bien leurs travaux, aussi sereinement qu’il est possible : cet accueil mobilise aujourd’hui France Universités, avec les établissements mais également des collectifs d’enseignants chercheurs et de chercheurs partout sur le territoire. Aujourd’hui, en lien avec le programme PAUSE et le réseau MenS, les universités françaises accueillent des centaines d’étudiants ukrainiens, de Kharkiv et d’ailleurs.

https://franceuniversites.fr/actualite/bombardement-de-luniversite-karazin-a-kharkiv-france-universites-condamne-un-crime-contre-lintelligence/


Message de notre alliance européenne ATHENA :

Nous, les 41 Alliances d'Universités Européennes, représentant environ 300 institutions d'enseignement supérieur européennes, sommes solidaires et envoyons notre plus forte sympathie au peuple ukrainien après l'attaque du gouvernement russe. Nous condamnons également fermement le bombardement de l'Université nationale de Kharkiv. Nos Alliances se sont construites sur une vision commune d'une Europe accueillante et pacifique : nous exhortons toutes les parties prenantes à rétablir la paix, la démocratie et le respect des droits de l'homme en Ukraine.
Nombre de nos Alliances ont des partenaires situés dans la région de l'Ukraine : ils ont commencé à accueillir des réfugiés ukrainiens, y compris des membres de la communauté universitaire ukrainienne. Par solidarité, les partenaires d'autres Alliances mettent en place des mécanismes pour les soutenir (collecte de fonds, fourniture de biens de première nécessité, bourses d'études, etc.)
Fidèles aux valeurs européennes de la dignité humaine, de la liberté, de la démocratie, de l'égalité, de l'État de droit et des droits de l'homme, nos Alliances resteront ouvertes à tous les étudiants et universitaires et continueront à apporter leur soutien à tous ceux qui sont touchés par cette situation tragique.

https://athena-uni.eu/2022/03/22/we-reaffirm-our-commitment-to-the-values-of-democracy-human-rights-and-rule-of-law/

Image
Logo ATHENA small

 

Image
STOP_WAR

 


L'Université d'Orléans s'associe pleinement au communiqué de France Universités en date du 24 février 2022:

Image
Logo France Université

 Dans les circonstances dramatiques que connaît l’Ukraine, France Universités affirme sa solidarité avec les universités d’Ukraine qui sont pour les universités françaises des partenaires privilégiés, notamment dans le cadre de l’Association des universités européennes (EUA). Présents dans les alliances européennes, nos collègues enseignants et chercheurs ukrainiens doivent pouvoir retrouver au plus vite les conditions leur permettant de mener à bien leurs enseignements et leurs travaux.
La présidence française de l’Union européenne doit aussi être l’opportunité de mobiliser toutes les énergies pour la sécurité des étudiantes et des étudiants, et, plus largement, pour la paix.
Il est de la responsabilité des universités d’Europe d’œuvrer pour que la raison et l’intelligence l’emportent.

https://franceuniversites.fr/actualite/france-universites-solidaire-des-universites-ukrainiennes/


Accueillir des chercheuses et chercheurs en provenance d’Ukraine

Le programme PAUSE porté par le Collège de France ouvre un appel spécial d’aide en urgence aux chercheurs et chercheuses ukrainiens en danger, grâce à un fonds d’urgence octroyé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

▼ Pour en savoir + ▼

Par ailleurs, l’Université d’Orléans est membre fondateur du réseau MEnS (Migrants dans l’Enseignement Supérieur). Ce réseau regroupe aujourd’hui 42 établissements d’enseignement supérieur français engagés dans l’accueil et l’accompagnement des étudiantes, étudiants et chercheuses, chercheurs en exil.
Contact pour l’accueil de chercheurs et chercheuses : partnerships@univ-orleans.fr

 


Accueillir des étudiantes et étudiants en provenance d’Ukraine

Pour toutes les questions autour de la continuité de vos études au sein de l’Université d’Orléans, nous vous invitons à écrire à l’adresse mail suivante : aide.ukraine@univ-orleans.fr

 


Accompagner les étudiantes et étudiants déjà inscrits à l’Université d’Orléans et affectés par la guerre en Ukraine

L’Université d’Orléans soutient tous les étudiantes et étudiants affectés par la guerre en Ukraine, notamment par les dispositifs suivants :

Guichet de l'AIDE

aide@univ-orleans.fr
AIDE, pour Accompagnement Individuel Des Etudiants, est un lieu d’accueil, situé entre les amphis de l’UFR Sciences, prêt de l’arrêt de tram « Parc floral », ouvert à toutes les étudiants et tous les étudiants qui rencontrent des difficultés. Vous pouvez y obtenir une aide alimentaire, financière, de logement, etc.

Le Service de Santé Universitaire

sante@univ-orleans.fr
Le service est à votre disposition, avec notamment la possibilité de rencontrer un ou une psychologue.

 

La Direction des Relations Internationales

programsabroad@univ-orleans.fr
Toute l’équipe des relations internationales de l’Université est à votre écoute si vous souhaitez échanger avec eux à propos de votre situation.

Le Crous Orléans-Tours

Pour les étudiantes et étudiants impactés par la guerre en Ukraine et logés dans des résidences universitaires, le Crous porte une attention toute particulière à leur situation.

 


Vous souhaitez aider ?

Étudiantes, étudiants et personnels, nous sommes nombreux à souhaiter apporter de l’aide aux populations affectées par la guerre en Ukraine. L’Université d’Orléans vous invite à soutenir les actions organisées par les collectivités territoriales :

Vous pouvez également faire un don sur le site de la Protection Civile

 


Collégiens et lycéens

Pour les moins de 16 ans (collégiens) s'adresser à : divel45@ac-orleans-tours.fr

Pour les plus de 16 ans (lycéens) s'adresser à :  alexandra.meneux@ac-orleans-tours.fr et ce.iio45@ac-orleans-tours.fr