Soutenance de thèse de Cherry MOUNIR SAAD KHALIL

Salle B 103 - UFR Collegium Droit, Economie, Gestion
rue de Blois - campus UNIVERSITÉ

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

L’Égypte a été témoin de vagues d’événements qui ont affecté son stabilité politique et qui ont finalement entraîné des perturbations économiques. Fin 2010, les soulèvements ont commencé en Tunisie. Peu de temps après, particulièrement en janvier 2011, l'Égypte a pris la vague et des gens sont descendus dans la rue pour exprimer leur insatisfaction face à la situation économique et réclamer « Liberté, Dignité et justice sociale !». Ces événements ont entraîné des troubles politiques, suivis de perturbations économiques qui ont affecté différemment les classes sociales, les secteurs économiques et les régions géographiques. Dans une seconde vague, après plus de deux ans de perturbations et un climat d'incertitude politique et économique, une nouvelle vague de soulèvements a commencé à appeler à un changement de système, exprimant son mécontentement vis-à-vis des décisions gouvernementales, des services et de la qualité des infrastructures, notamment de l'alimentation électrique. Pendant cette période d'instabilité, des perturbations économiques ont eu lieu lorsque les investissements étrangers se sont éloignés de l'Égypte, les entreprises ont été affectées différemment et l'approvisionnement en électricité des ménages ainsi que des entreprises a été interrompu. En utilisant des données au niveau des entreprises, la thèse étudie l’impact de la transition politique et des perturbations économiques sur la performance des exportations de l’Égypte à travers trois angles :

• L’impact du type de propriété et de la conversion de propriété sur les résultats à l’exportation des entreprises,
  • L’impact des coupures d’électricité sur les résultats à l’exportation des entreprises,
  • L’effet des événements par type sur les résultats à l’exportation des entreprises.