Soutenance de thèse de Edwin SOLANO ARAQUE

Amphitheâtre Cabannes
Polytech Site Vinci - 8 rue Léonard de Vinci - Campus Université

Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Cette thèse se focalise sur l'étude de l’écoconduite (pratique de conduite visant à réduire l’impactenvironnemental de l’utilisation du véhicule) et, en particulier, des éco-manœuvres de conduite, avecprise en compte des contraintes d'infrastructure et de trafic, ainsi que des contraintes d'agrément deconduite. De plus, nous considérons, lors de la conception de l'algorithme, des principes inspirés dela cognition humaine, afin de renforcer l'efficacité et la bonne modularité. La facilité de calibration del'algorithme est un autre aspect pris en considération. L'ensemble de l'exposé se focalise sur lesvéhicules électriques à batterie. Cependant, les principes proposés peuvent être adaptés pour leurapplication sur d'autres types de groupe motopropulseur. Ces travaux s’orientent sur trois grandeslignes. La première, l'Ergonomie de conduite, a permis de déterminer des critères d'agrément deconduite ; une modélisation du conducteur permettant de tenir compte des aspects ergonomiquesest proposée. De même, nos hypothèses sont confrontées au comportement d’un conducteur ensituation réelle, en appliquant une méthodologie innovante pour l'analyse d'enregistrements deroulages réels. Ensuite, une Modélisation énergétique du véhicule et des manœuvres de conduite estprésentée, ainsi qu'une analyse du potentiel et l’origine du gain associé à différentes stratégiesd'éco-conduite. Finalement un Algorithme de commande est proposé pour la réalisation d'éco-manœuvres de conduite, avec prise en compte des critères d'agrément. La structure globale del'algorithme, basée sur les principes cognitifs, est constitué de plusieurs sous-systèmes le rendantmodulaire et capable de répondre aux contraintes de calcul en temps réel et de mise au point,propres au milieu industriel.