Soutenance de thèse de Estelle ANGLADE-TRUBERT

Centre International Universitaire pour la Recherche
1 rue Dupanloup - 45000 ORLEANS

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

Au fil de sa trajectoire, Maurice Barrès offre des visages très divers, pourtant complémentaires, et finalement indissociables les uns des autres : il sera ainsi, dans le même temps, écrivain, journaliste, député. Cette étude s’intéresse en particulier à sa destinée d’homme politique. De sa vision critique du parlementarisme à son rayonnement international, l’écrivain lorrain s’engage avec passion dans de grandes campagnes (La Grande Pitié des églises de France, La défense de la science et Une enquête aux pays du Levant) toutes guidées par l’idée d’un mieux être possible de l’Homme. Barrès montre ainsi une pensée sans cesse en mouvement. À travers diverses stratégies de communication que nous examinerons, le parlementaire de la Troisième République, également académicien de grand renom, donne à voir une gestion organisée de sa parole publique dans une nouvelle ère médiatique. Il invente dès lors une figure inédite de l’homme de lettres et du parlementaire.